Retour au blogue

Eschatologie (1)

ESCHATOLOGIE (1re partie)

Exilé sur l’île de Patmos, sur la mer Égée, près de la ville d’Éphèse en Asie Mineure, aujourd’hui appelée la Turquie, l’apôtre Jean a reçu la plus grande révélation concernant les événements qui doivent arriver avant le retour du Seigneur Jésus-Christ sur la terre.

Bien que ce livre fut toujours plus difficile à comprendre et parce que nous sommes la génération de la fin, le Saint-Esprit ouvre particulièrement notre esprit afin que nous puissions saisir les révélations contenues dans ce dernier livre de la Bible.

L’eschatologie, ou l’étude des événements de la fin, ne laisse personne indifférent. Pour les uns, ce sera un sujet passionnant et pour d’autres, ce sera un sujet de railleries. La Parole de Dieu affirme qu’il viendra un temps où les hommes se moqueront du retour éminent du Seigneur. Quoi qu’il en soit, Dieu considère ce sujet très important, puisqu’il lui réserve environ un tiers de la Bible. Si un tel sujet revient si souvent, cela prouve son importance car il est une force de purification. Il est écrit dans I Jean 3, 3 : Celui qui a cette espérance se purifie lui-même.

Le but de notre étude est d’essayer de clarifier notre compréhension au sujet des prophéties concernant l’avènement du Seigneur. Nous voulons tout particulièrement analyser le dernier livre de la Bible : l’Apocalypse.

Heureusement, puisque son message concerne davantage notre génération, il nous est plus facile de le comprendre. Dans son livre intitulé : Observations des prophéties de Daniel et de l’Apocalypse de Jean, Sir Isaac Newton avait déclaré qu’une partie de ces prophéties ne seraient comprises qu’à la fin, juste avant le retour du Seigneur. Puisque nous sommes cette génération, partons donc à la découverte de ce livre.
Déjà, en lisant les premiers mots, nous réalisons que les prophéties contenues dans ce livre sont particulières. Habituellement, une révélation est donnée directement à un prophète qui la donne au peuple ou c’est le Saint-Esprit qui révèle la parole de Dieu au cœur du croyant. Mais ici, il y a une chaine de transmission; d’abord il est écrit que la révélation de ce livre vient de Dieu, qui l’a donnée à Jésus-Christ, lequel l’a transmise à un ange et celui-ci l’a donnée à l’apôtre Jean, qui lui nous la révèle.

Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange à son serviteur Jean, lequel a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu. (Apocalypse 1, 1 et 2).

À suivre …

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire