Retour au blogue

ESCATHOLOGIE (15)

 

Alors que l’apôtre Jean était sur l’île de Patmos, dans la mer Égée, il reçut une première vision; celle de Jésus-Christ ressuscité et dans son ministère de souverain sacrificateur. Le Seigneur accomplit plusieurs ministères en faveur de son Église. Toutefois, il y a trois grands ministères très importants :

1. Prophète – Il exerça ce ministère lors de sa venue sur la terre
2. Souverain sacrificateur – Depuis sa résurrection
3. Roi des rois et Seigneur des Seigneurs – Lors de son retour sur la terre

Tel que nous l’avons expliqué précédemment, Jean fut exilé sur cette île comme prisonnier politique. Ces derniers pouvaient jouir d’une certaine liberté et, selon la tradition, Jean se serait réfugié dans une grotte, appelée encore de nos jours : la grotte de l’Apocalypse.
Tel qu’il le déclare dans Apocalypse 1, 10, il fut soudainement ravi en esprit au jour du Seigneur, et il entendit derrière lui une voix forte, comme le son d’une trompette, qui disait :
Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises.
Il se retourna pour connaître qu’elle était la voix qui lui parlait, et il vit sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
Jean fut étonné car jamais avait-il vu Jésus de cette façon. Son vêtement est révélateur car, actuellement, notre Seigneur Jésus-Christ exerce le ministère de souverain sacrificateur pour son Église.
Dans la Bible, les vêtements sont très importants. Par exemple, dans le livre de l’Apocalypse, la description des vêtements que porteront les saints des différents rangs de la résurrection des justes, révèle leur caractère spirituel. Les rangs les moins élevés, porteront une SIMPLE ROBE BLANCHE ( Apocalypse 7,9 ), tandis que ceux du rang de l’Épouse de Christ, le rang le plus élevé, seront revêtus d’un vêtement de FIN LIN, ÉCLATANT ET PUR, ORNÉ DE BRODERIES ET D’OR D’OPHIR ( Apocalypse 19,8; Psaume 45, 10 à 16 ).
Tel que mentionné précédemment, le vêtement porté par le Seigneur Jésus-Christ dans cette vision révèle son rôle actuel de souverain sacrificateur. En effet, depuis sa résurrection, il exerce maintenant ce nouveau ministère selon un rang supérieur au sacerdoce lévitique, celui de Melchisédek.
L’épître aux Hébreux a été écrite afin de nous faire comprendre cette grande vérité. Voici ce que l’apôtre déclare :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide : elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek – Hébreux 6, 19 et 20.
Beaucoup de croyants connaissent très peu l’Ancien Testament et le système lévitique de l’époque. Conséquemment, lorsque ce texte est lu, il ne suscite pas de controverse, car ils n’en comprennent pas la signification profonde.
En effet, quand on n’a qu’une très vague idée du ministère du souverain sacrificateur, il est difficile d’apprécier pleinement le ministère exercé en notre faveur par le Seigneur Jésus-Christ. Par contre, lorsque l’apôtre Paul prêcha ce message, il suscita immédiatement une vive opposition de la part des Juifs. Connaissant très bien la loi de l’Ancien Testament, ceux-ci savaient que les prêtres, notamment les souverains sacrificateurs, devaient nécessairement être issus de la tribu de Lévi, et les rois de la tribu de Juda ( Genèse 49 et Deutéronome 33 ).
Nous savons que Jésus n’est pas issu de la tribu de Lévi, mais plutôt de la tribu de Juda et que, selon la loi de l’Ancien Testament, il ne peut être un souverain sacrificateur. Nous lisons ceci dans la même épître aux Hébreux :
En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n’a fait le service de l’autel, car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce – Hébreux 7, 13 et 14
Étant de la tribu de Juda, Jésus pouvait légalement être un roi, mais non un prêtre. Cependant, l’auteur de l’épître aux Hébreux nous démontre de façon minutieuse que, sans être de la tribu de Lévi, Jésus peut parfaitement devenir notre souverain sacrificateur, puisqu’il appartient à un rang supérieur, celui de Melchisédek.

( à suivre )

Soyez bénis!

Mario

 

Laisser un commentaire