Retour au blogue

Eschatologie (6)

Sept bénédictions sont attachées au livre de l’Apocalypse :

  • Heureux celui qui lit – 1, 3
  • Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur – 14, 13
  • Heureux celui qui veille – 16, 15
  • Heureux ceux qui sont appelés aux noces de l’Agneau – 19, 9
  • Heureux sont ceux qui ont part à la première résurrection – 20, 6
  • Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre – 22, 7
  • Heureux ceux qui lavent leurs robes afin d’avoir droit à l’arbre de vie et d’entrer par les portes de la ville – 22, 14.

Mais, curieusement, c’est probablement le livre le moins lu et sur lequel on entend le moins de prédications dans nos assemblées. Pourquoi, puisqu’il y a tellement de bénédictions promises à ceux qui s’intéressent à ce livre? Il y a sans doute plusieurs raisons, mais voici deux principales :

Plusieurs pasteurs disent qu’ils ne veulent pas faire peur aux gens. Pour le monde, le mot apocalypse est toujours associé avec : catastrophe. C’est tout ce que les gens du monde voient et comprennent de ce mot. Cependant, pour les croyants, c’est un livre de victoire sur les ennemis de Dieu. C’est un livre qui nous explique comment Dieu va établir son royaume sur toute la terre, et comment la vie sera transformée. Il y aura de la paix, de la joie, de la justice, tous seront prospères et en santé. Conséquemment, loin de faire peur, le livre de l’Apocalypse est, pour le croyant, un rayon d’espoir.

Tel qu’expliqué précédemment, cette révélation étant spéciale, elle exigera un effort particulier afin de la saisir pleinement. C’est pourquoi elle est adressée aux serviteurs de Dieu ( premier verset ).

Il y a plusieurs mots grecs, traduits en français par le mot serviteur. Par exemple, le mot diakonos, qui signifie un diacre. Il y a le mot misthios, qui signifie un serviteur engagé, un employé. Mais, dans Apocalypse 1, 1, c’est le mot grec doulos qui est utilisé. Qu’est-ce qu’un doulos?

Dans la Bible, nous lisons qu’en Israël, après quelques années, les serviteurs étaient affranchis, et le mot doulos signifie : un serviteur qui a été affranchi mais, parce qu’il aimait son maître, il a choisi de rester quand même à son service. Voici le texte biblique : Si l’esclave dit : j’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre. Alors, son maître le conduira devant Dieu et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service. (Exode 21, 5 et 6)

Un doulos est donc un serviteur qui a été affranchi. Il est désormais libre mais, parce qu’il aime son maître, volontairement, il décide de rester pour le servir. L’apôtre Paul était un doulos. Dans Romains 1, 1, il dit ceci : Paul, serviteur ( doulos ) de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu.

Paul était un doulos avant d’être un apôtre. Comme chacun de nous devons être un doulos avant toutes choses.

(à suite …)

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire