Retour au blogue

Eschatologie (12)

Si nous sommes un doulos, nous pourrons aussi recevoir de l’information privilégiée, comme l’exemple qui nous est donné dans 2 Rois, chapitre 2, concernant l’enlèvement au ciel du prophète Élie. Effectivement, dans la Bible, nous apprenons que deux personnes on déjà été enlevées au ciel : Énoch et Élie ( Genèse 5, 24; hébreux 11, 5; 2 Rois 2, 11 ).

Concernant le prophète Élie, non seulement a-t-il reçu cette information la journée même de son enlèvement, mais plusieurs autres personnes le savaient aussi. Nous lisons dans 2 Rois 2, 1, qu’au moment où le prophète reçu cette information, il était à Guilgal avec Élisée, son serviteur.
Il voulut alors visiter les écoles prophétiques qu’il avait fondées, notamment à Béthel, à Jéricho et au Jourdain. Il demanda à son serviteur Élisée de rester à Guilgal mais, pour la première fois, ce dernier refusa de lui obéir et il insista pour l’accompagner.

Lorsqu’ils furent rendus à Béthel, étonnamment, les étudiants du collège prophétique prirent Élisée à part et lui dirent : Sais-tu que l’Éternel ENLÈVE AUJOURD’HUI ton maître au-dessus de ta tête?
La réponse d’Élisée fut également étonnante, puisqu’il répondit : JE LE SAIS, taisez-vous. Le même scénario se produisit aux autres endroits qu’ils visitèrent.

Évidemment, bien sûr, le prophète Élie SAVAIT qu’il serait enlevé au ciel EN CE JOUR, mais Élisée le SAVAIT AUSSI, et les étudiants de ces collèges prophétiques, LE SAVAIENT AUSSI. Toutefois, la population qui demeurait à Béthel NE LE SAVAIT PAS, ni les gens qui vivaient à Jéricho, et ainsi de suite.

CERTAINES PERSONNES AVAIENT DE L’INFORMATION PRIVILÉGIÉE

Nous constatons ici un fait extrêmement important et intéressant. Comme l’apôtre Paul l’explique dans son épitre aux Corinthiens, tout ce qui a été écrit dans l’Ancien Testament, l’a été pour NOTRE INSTRUCTION, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles – I Corinthiens 10, 11. Dans ce passage de l’Écriture, il y a donc une instruction à retenir pour nous.

Cette instruction est celle-ci : Si nous sommes en relation intime avec le Seigneur, nous entendrons sa voix nous dire : AUJOURD’HUI, c’est le jour de l’enlèvement de mes bien-aimés.
Tous les doulos entendront sa voix, ainsi que toutes les vierges sages qui représentent les chrétiens spirituels. Ceux qui vivent loin du Seigneur, n’entendront pas cette voix, ni les inconvertis. Seuls ceux qui auront développé une relation d’intimité avec le Seigneur l’entendront. Ces derniers tenteront bien de la dire à plusieurs personnes. Cependant, la plupart ne les croiront pas.

Évidemment, personne ne peut dire à l’avance le jour de l’enlèvement des croyants. Jésus a dit : Pour ce qui est du JOUR et de l’HEURE, personne ne le sait – Matthieu 24, 36. Cependant, tout comme ce fut le cas pour le prophète Élie, son serviteur Élisée et les étudiants des collèges prophétiques fondés par Élie, ils reçurent cette information privilégiée LE JOUR MÊME OÙ L’ENLÈVEMENT DEVAIT SE PRODUIRE.
Il en sera de même pour nous aussi. Nous ne savons d’avance le jour de l’enlèvement, mais lorsque ce jour arrivera, nous le saurons avant notre départ.

C’est aussi pourquoi l’apôtre Paul a dit aux Thessaloniciens : mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que CE JOUR vous SURPRENNE comme un voleur – I Thessaloniciens 5, 4.
Jésus a dit que le Saint-Esprit allait nous annoncer les choses à venir ( Jean 16, 13 ). Le Saint-Esprit est celui qui révèle les choses de Dieu ( I Corinthiens 2, 9 à 16 ). Dans Amos 3, 7 et 8, il est dit que Dieu ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

Soyons donc sages, et marchons donc très près du Seigneur, étant continuellement dans sa lumière. Dans I Jean 1, 5 è 7, il est écrit : La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

( à suivre )

 

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire