Le texte dans Apocalypse 1, 7 et 8 est très important. Il est écrit :
Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra, même ceux qui l’on percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
Ce passage de l’Écriture ne fait pas référence à l’enlèvement des croyants, mais plutôt au retour du Seigneur Jésus-Christ sur la terre à la fin de la période de tribulations mondiales de la fin. Effectivement, l’enlèvement des croyants et le retour du Seigneur sur la terre à titre de Roi des rois et Seigneur des seigneurs, sont deux événements totalement différents. Voici d’ailleurs un tableau montrant les différences :
L’ENLÈVEMENT LE RETOUR À LA FIN DES TRIBULATIONS
1. Les saints le rencontreront dans les airs Les saints reviendront avec lui
– I Thessaloniciens 4, 15-18 – Apocalypse 17, 14
2. Les saints iront au ciel Ils arriveront à Jérusalem
– Jean 14, 1-3 – Zacharie 14,4
3. L’enlèvement se fera dans un clin d’œil Au retour sur Terre, tous le verront
– I Corinthiens 15, 51-52 – Apocalypse 1, 7
L’enlèvement doit précéder son retour sur la terre, puisqu’il est écrit que tous les saints, les élus et les appelés, reviendront AVEC LUI – Apocalypse 17, 14. Plusieurs opinions différentes ont été émises au cours des siècles, afin de déterminer le moment de l’enlèvement. Nous discuterons de cela plus tard dans notre étude, mais qu’il soit suffisant de mentionner ici que l’Église ne peut être sur cette terre lorsque les jugements et la colère de Dieu débuteront. Il y a plusieurs raisons pour cela, en voici quelques-unes :
1. Selon la Bible, l’Église n’est pas destinée aux jugements de Dieu, ni à sa colère -I Thessaloniciens 1, 10; 5, 9; Romains 5, 9; Jean 3, 36. Or, dès que le premier sceau du livre à sept sceaux d’Apocalypse chapitre cinq est ouvert, c’est le début de la manifestation des jugements et de la colère de Dieu – Apocalypse 6, 17.
2. Depuis le début du quatrième chapitre du livre de l’Apocalypse et jusqu’à la fin du livre, le mot ÉGLISE n’est plus mentionné. Pourquoi? Parce qu’elle n’est plus sur la terre; elle a été enlevée.
Si l’Église devait rester tout au long de cette période de tribulations mondiales de la fin, la Bible mentionnerait ses actions. Elle s’élèverait contre le système de l’antéchrist; contre le faux prophète, etc. Mais non, aucune parole, aucun geste, aucune opposition. Pourquoi? Parce qu’elle n’est plus sur la terre.
De plus, si l’Église était sur la terre durant cette période très dure, il y aurait des versets pour l’encourager, la fortifier, la diriger. Mais non, il n’y a aucun verset semblable. Pourquoi? Parce qu’elle n’est plus là.
Lorsqu’au milieu des sept années de tribulations, Satan sera expulsé des lieux célestes et sera précipité sur la terre, qui poursuivra-t-il en premier? Israël et non l’Église. Si l’église était encore sur la terre, ce n’est pas Israël qu’il poursuivrait en premier, mais plutôt l’Église qu’il déteste par-dessus tout – Apocalypse 12, 13 à 18.
3. Il y a des versets qui affirment que l’Église pourra échapper à ces jugements. Par exemple dans Luc 21, 36 et dans Apocalypse 3, 10, il est dit qu’elle sera gardée hors de cette période.
4. Les tribulations mondiales de la fin ne sont pas pour l’Église, mais plutôt pour les nations qui ont rejeté Jésus-Christ et afin de pousser Israël à la repentance – 2 Thessaloniciens 1, 6 à 10; Daniel 9, 24 à 27; Matthieu 23, 38 et 39; Osée 5, 15.
5. Si l’Église devait traverser cette période des tribulations mondiales de la fin, ce serait sa responsabilité de prêcher l’Évangile et la repentance. Cependant, c’est plutôt un ange qui prêchera l’Évangile au monde entier, et deux témoins spéciaux seront envoyés afin de prêcher la repentance – Apocalypse 14, 6 et 7; 11, 3 et 4.
6. Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles nous savons que l’Église ne peut être sur la terre durant cette période. Toutefois, la raison principale, c’est le principe des prémices de la moisson, qui a été établi par Dieu lui-même. Au cours de cette étude, nous aurons l’occasion d’expliquer ce principe avec beaucoup de détails, et vous saurez alors qu’il sera totalement impossible que l’Église reste sur la terre durant cette période, et vous serez pleinement convaincus que l’enlèvement des croyants, se produira avant le début des jugements de Dieu prévus pour cette période.
Conséquemment, le texte d’Apocalypse 1, 7 et 8, ne se réfère pas à l’enlèvement des croyants mais au retour du Seigneur à la fin des sept années de tribulations et avec tous es rachetés, tel que décrit aussi dans : Matthieu 24, 30; 2 Thessaloniciens 1, 6; Apocalypse 19, 11.
( à suivre )
Soyez bénis!
Mario