Retour au blogue

ESCHATOLOGIE (16)

 

Nous lisons dans Genèse 14, 17 à 24 que ce Melchisédek remplissait deux ministères :

1. Celui de roi de Salem (‘ancien nom de la ville de Jérusalem
2. Celui de sacrificateur du Dieu Très-Haut

Étant de ce rang, Jésus peut, par conséquent, remplir légalement ces deux ministères de roi et de sacrificateur.
La principale raison pour laquelle il devait venir de ce rang supérieur, c’est que le travail qu’il devait accomplir ne pouvait être fait par aucun prêtre terrestre. Il était nécessaire que les cieux soient purifiés et que l’accès à la présence de Dieu puisse être rétabli.
C’est au Jourdain que le transfert sacerdotal entre le rang lévitique et celui de Melchisédek s’est effectué. Lorsque le temps fut venu, Jésus se présenta devant Jean-Baptiste à Béthanie au-delà du Jourdain ( Jean 1, 28 ). Il ne s’agissait pas ici du baptême d’eau chrétien, puisque celui-ci n’avait pas encore été institué par le Seigneur, mais plutôt d’un transfert sacerdotal.
Non seulement Jean-Baptiste était un prophète, mais il était aussi un prêtre. L’Évangile de Luc nous informe que Zacharie, son père, était un sacrificateur de la classe d’Abia et qu’il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour faire le service à l’autel des parfums ( Luc 1, 5 à 9 ).

À l’époque de l’Ancien Testament, la prêtrise se transmettait de père en fils. Jean-Baptiste était donc parfaitement habilité à faire ce transfert entre les deux rangs sacerdotaux. Habituellement, lorsqu’un fils devenait souverain sacrificateur à la suite de son père, il devait se purifier dans un bain rituel. Cette cérémonie était suivie d’une onction d’huile, et enfin, le père déclarait que c’était vraiment son fils.

Au Jourdain, Jésus fut immergé dans l’eau, l’onction du Saint-Esprit vint sur lui et son père déclara : CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ ( Matthieu 3, 17 ). Le transfert sacerdotal s’est fait selon les règles de l’époque.
Cet événement était tellement important dans l’histoire de la rédemption qu’à partir de ce moment-là, des signes étranges se produisirent au temple à Jérusalem, comme pour avertir le peuple et surtout les dirigeant religieux qu’un changement majeur venait de s’effectuer. Ces signes, qui commencèrent à la suite du transfert sacerdotal au Jourdain, se poursuivirent jusqu’à ce que les Romains détruisent le temple en l’an 70 de notre ère.
Juste avant cette destruction, l’historien juif Flavius Josèphe a expliqué que plusieurs phénomènes spectaculaires se sont produits. Entre autres, une étoile ayant la forme d’une épée apparut dans le ciel de la ville pendant toute une année. C’était un signe évident du sort qui lui était réservé.

Mais dès que le transfert sacerdotal a eu lieu, plusieurs signes insolites se sont manifestés au cours du service rituel du temple à Jérusalem. Par exemple :

1. À chaque fête des expiations ( Yom Kippour ) le souverain sacrificateur devait tirer au sort afin de savoir lequel des deux boucs qu’on lui avait présentés devait être offert à l’Éternel, et lequel devait porter symboliquement les péchés du peuple. Avant l’an 30, le sort indiquait toujours le bouc pour l’Éternel dans la main droite du prêtre, mais jamais après cette année. On attachait aussi un ruban rouge à la porte du temple et, aussitôt, que le bouc qui portait symboliquement les péchés du peuple mourait dans le désert, ce même ruban devenait miraculeusement blanc. C’était l’accomplissement de la promesse faite dans Ésaïe 1, 18 : SI VOS PÉCHÉS SONT COMME LE CRAMOISI, ILS DEVIENDRONT BLANCS COMME LA NEIGE. Le Talmud confirme que pendant les quarante ans qui ont précédé la destruction du temple, le sort ne venait plus dans la main droite du prêtre et le ruban ne changeait pas de couleur.

2. Le chandelier d’or devant le voile du lieu très saint du temple ne s’éteignait jamais du côté le plus proche de ce lieu sacré. Cependant, après le transfert sacerdotal au Jourdain, les deux côtés pouvaient s’éteindre.

3. Le bois utilisé pour entretenir le feu sous l’autel des sacrifices se consumait tellement lentement qu’il n’était pas nécessaire de le renouveler pendant la journée, mais à partir de ce transfert sacerdotal, le bois s ‘est mis à brûler si rapidement qu’on devait le remplacer durant la journée.

4. Avant ce transfert au Jourdain, les pains de proposition soutenaient les sacrificateurs pendant toute la semaine. Par contre, après ce transfert, ils n’étaient plus satisfaisants.

Évidemment, on s’interrogeait sur la signification de tous ces changements mais sans vraiment en comprendre la raison. En réalité, Dieu voulait indiquer que l’ancienne alliance se terminait par la venue du Seigneur Jésus-Christ. Il était l’accomplissement de toutes ces figures, images et ombres de l’ancienne alliance et tout son rituel ne serait plus nécessaire désormais.

( à suivre )

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire