Le premier mot du dernier livre de la Bible est : RÉVÉLATION, du mot grec : APOKALUPSIS, qui signifie : DÉVOILER, DÉCOUVRIR. De quelle révélation s’agit-t-il? C’est la révélation de JÉSUS-CHRIST, celle de son glorieux retour sur la terre et l’établissement de son royaume.
Jésus-Christ exerce plusieurs ministères, mais trois d’entre eux sont majeurs :
- PROPHÈTE
- SOUVERAIN SACRIFICATEUR
- ROI DES ROIS
Lorsqu’il est venu sur la terre il y a environ deux mille ans, il exerça son ministère de PROPHÈTE. Plusieurs versets confirment cela, par exemple :
- La foule répondit : c’est Jésus, le PROPHÈTE, de Nazareth en Galilée (Matthieu 21, 11)
- Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : un grand PROPHÈTE a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple (Luc 7, 16)
Depuis sa résurrection et son ascension au ciel, il exerce maintenant son ministère de SOUVERAIN SACRIFICATEUR :
- « Ainsi, puisque nous avons un grand SOUVERAIN SACRIFICATEUR qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons » (Hébreux 4, 14).
- « Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait SOUVERAIN SACRIFICATEUR pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek » (Hébreux 6, 20)
Lorsqu’il reviendra à la fin de la période des tribulations mondiales, il entrera dans son troisième grand ministère, celui de Roi des rois et Seigneur des seigneurs :
- « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 19, 16)
Il y a deux raisons principales pour lesquelles ce dernier livre de la Bible est si peu étudié ou prêché :
- Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce livre contient une révélation différente des autres révélations de la Bible et elle exige un effort particulier afin de bien l’assimiler.
- Parce que cette révélation s’adresse, tel que mentionné dans le premier verset du livre aux serviteurs de Dieu.
Examinons plus attentivement la première raison. Effectivement la révélation du dernier livre de la Bible doit être reçue par la foi et comprise à la lumière de la connaissance de l’ancienne alliance, aussi bien que de la nouvelle alliance. C’est pourquoi il y a souvent de la confusion quant à son interprétation et, conséquemment, de fausses doctrines sont prêchées.
(suite à venir..)
Soyez bénis!
Mario