Retour au blogue

Eschatologie (3)

Et cela n’est pas nouveau, puisque nous lisons dans 2 Thessaloniciens 2, 1 et 2, que certaines personnes, imitant la signature de l’apôtre Paul, avaient écrit aux Thessaloniciens, disant que l’enlèvement des croyants avait déjà eu lieu, et qu’ils avaient été laissés en arrière. Nous lisons aussi dans 2 Timothée 2, 17 et 18 au sujet d’Hyménée et de Philète qui enseignaient que la résurrection était déjà arrivée. Peut-être avaient-ils confondu le fait que plusieurs saints de l’ancienne alliance avaient été ressuscités après la résurrection de Christ ( Matthieu 27, 52 et 53 ).

On avait également mal interprété la réponse que Jésus avait donnée à Pierre, concernant l’apôtre Jean, alors qu’il lui avait dit : Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point, mais : si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? (Jean 21, 22 et 23).

C’est donc facile de mal interpréter certaines paroles de la Bible, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de prophéties concernant les derniers jours. Encore de nos jours, nous entendons, peut-être plus que jamais, certains enseignements qui n’ont pas de fondements solides dans les Écritures. Par exemple : Certains enseignent qu’il n’y aura pas d’enlèvement des croyants. Si c’était le cas, alors Jésus manquerait à sa parole, car il a promis ceci : Lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, JE REVIENDRAI ET JE VOUS PRENDRAI AVEC MOI, AFIN QUE LÀ OÙ JE SUIS, VOUS Y SOYEZ AUSSI (Jean 14, 3).

Certains versets de la Bible, sont très clairs et affirment qu’il y aura bien un enlèvement des croyants. Par exemple : Voici ce que nous vous déclarons, d’après LA PAROLE DU SEIGNEUR ( pas la parole d’un homme ou l’enseignement d’une religion ou d’un groupe religieux ) nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts, car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, NOUS LES VIVANTS QUI SERONT RESTÉS, nous seront tous ensemble ENLEVÉS AVEC EUX SUR DES NUÉES, À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (I Thessaloniciens 4, 17 à 17).

D’autres enseignent que les années de tribulations mondiales prophétisées dans la Bible sont déjà en marche. Ils disent que déjà, les quatre cavaliers de l’Apocalypse sont en action et que leurs jugements sont présentement manifestés sur la terre. Comme nous le verrons au cours de notre étude, cela est totalement impossible et nous partagerons avec vous les raisons pour lesquelles il ne peut en être ainsi.

À suivre…

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire