Retour au blogue

Eschatologie (4)

Revenons au tout début du livre de l’Apocalypse et regardons à nouveau au premier verset. Tel que mentionné précédemment, la révélation vient de Dieu et elle fut donnée à Jésus-Christ, qui l’a transmise à Jean par un ange, et Jean nous la communique. Le but était de montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

Le mot bientôt, vient du mot grec : tachei, qui signifie : rapidement et non prochainement.

Uniquement dans le livre de l’Apocalypse, il y a environ soixante-quinze (76) références à des interventions angéliques. De plus, si nous regardons aux autres livres de la Bible, nous y trouverons de nombreuses manifestations angéliques, par exemple :

  • Au mont Sinaï, lorsque Dieu donna la loi à Moïse (Actes des apôtres 7, 53; Galates 3,19 et Hébreux 2,2)
  • Lors des visions données à Daniel, Zacharie, etc.
  • À la naissance de Jean-Baptiste (Luc 1, 11 à 20)
  • À la naissance de Jésus (Luc 1, 26 à 28)

En réalité, Jean n’est pas l’auteur du livre de l’Apocalypse, mais il a simplement écrit ce qu’il voyait et entendait. En l’an 67, il semblait de plus en plus évident que Rome allait s’emparer de Jérusalem et plusieurs disciples du Seigneur ont fui à différents endroits. Ils se souvenaient de l’exhortation du Seigneur de quitter Jérusalem et ils ont cru que le moment était venu.

Voici ce que le Seigneur leur avait dit : « Lorsque vous verrez Jérusalem investie par les armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui sont en Judée, fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville. » (Luc 21, 10)

Certains fuirent à Pella, en Jordanie actuelle. De nos jours, cet endroit est connu sous le nom de : Tabaquat-fahi, situé au nord de Amman. Cependant, Jean et Marie, la mère de Jésus, s’enfuirent à Éphèse, où ils s‘établirent. Le Seigneur avait demandé à Jean de prendre soin de Marie, en disant : « Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis, il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » (Jean 19, 25 à 27)

À Éphèse, Jean prit charge de l’Église et devint le surveillant de plusieurs assemblées de l’Asie Mineure. Lui et Marie, demeuraient un peu en dehors de la ville, sur le sommet d’une montagne et proche du stade d’Éphèse et du temple d’Artémis. C’est de cet endroit qu’il écrivit son évangile et ses épîtres.

En l’an 93, alors qu’il avait quatre-vingt-dix ans, il fut soudainement arrêté et transporté à Rome, afin de comparaître devant Domitien, qui était dans la quatorzième année de son règne. Il fut accusé de crime politique et, en l’an 95, il fut envoyé à Patmos, dans la mer Égée. C’est à cet endroit, Patmos, qu’il reçu la révélation!

(À suivre…)

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire