Sur l’île, les prisonniers criminels étaient gardés par des soldats, mais les prisonniers politiques étaient abandonnés à leur sort. Jean se serait réfugié dans une grotte, appelée encore de nos jours : la grotte de l’Apocalypse. C’est là où il reçut la grande révélation appelée : APOCALYPSE. Après la mort de l’empereur Domitien en l’an 96, une amnistie fut accordée à tous les prisonniers et Jean fut relâché en l’an 97. Il retourna à Éphèse où il mourut.
Revenons au tout début du livre de l’Apocalypse et regardons à ce premier verset : RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST QUE DIEU LUI A DONNÉE POUR MONTRER À SES SERVITEURS, LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER BIENTÔT, ET QU’IL A FAIT CONNAÎTRE PAR L’ENVOI DE SON ANGE À SON SERVITEUR JEAN (Apocalypse 1, 1).
Uniquement, dans le livre de l’Apocalypse, il y a environ soixante-quinze interventions angéliques. Les autres livres de la Bible, il y a également d’innombrables manifestations angéliques, telles que :
- Lorsque la loi fut donnée à Moïse (Actes des apôtres 7, 53; Galates 3, 19; Hébreux 2, 2)
- Lorsque des visions furent données aux prophètes comme Daniel, Zacharie et les autres.
- À la naissance de Jean-Baptiste (Luc 1, 11 à 20)
- À la naissance de Jésus (Luc 1, 26 à 28)
En réalité, Jean n’est pas l’auteur du livre, mais il a simplement écrit ce qu’il voyait et entendait. Lorsqu’il fut fait prisonnier et qu’il fut déporté à Patmos, ses contemporains ont écrit qu’il était parti, accompagné de son serviteur, appelé Prochore, un des sept premiers diacres de l’Église primitive.
Leurs noms sont mentionnés dans Actes des apôtres 6, 5 :
- Étienne
- Philippe
- Prochore
- Nicanor
- Timon
- Parménas
- Nicolas
Lorsque Jean recevait les visions et les révélations sur l’île de Patmos, il était souvent en état de ravissement et d’extase et il transmettait à son serviteur, ce qu’il voyait et entendait comme, par exemple :
- Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur (Apocalypse 1, 10)
- Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort (Apocalypse 1, 17)
(à suivre…)
Soyez bénis!
Mario