Retour au blogue

Eschatologie (5)

Sur l’île, les prisonniers criminels étaient gardés par des soldats, mais les prisonniers politiques étaient abandonnés à leur sort. Jean se serait réfugié dans une grotte, appelée encore de nos jours : la grotte de l’Apocalypse. C’est là où il reçut la grande révélation appelée : APOCALYPSE. Après la mort de l’empereur Domitien en l’an 96, une amnistie fut accordée à tous les prisonniers et Jean fut relâché en l’an 97. Il retourna à Éphèse où il mourut.

Revenons au tout début du livre de l’Apocalypse et regardons à ce premier verset : RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHRIST QUE DIEU LUI A DONNÉE POUR MONTRER À SES SERVITEURS, LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER BIENTÔT, ET QU’IL A FAIT CONNAÎTRE PAR L’ENVOI DE SON ANGE À SON SERVITEUR JEAN (Apocalypse 1, 1).

Uniquement, dans le livre de l’Apocalypse, il y a environ soixante-quinze interventions angéliques. Les autres livres de la Bible, il y a également d’innombrables manifestations angéliques, telles que :

  • Lorsque la loi fut donnée à Moïse (Actes des apôtres 7, 53; Galates 3, 19; Hébreux 2, 2)
  • Lorsque des visions furent données aux prophètes comme Daniel, Zacharie et les autres.
  • À la naissance de Jean-Baptiste (Luc 1, 11 à 20)
  • À la naissance de Jésus (Luc 1, 26 à 28)

En réalité, Jean n’est pas l’auteur du livre, mais il a simplement écrit ce qu’il voyait et entendait. Lorsqu’il fut fait prisonnier et qu’il fut déporté à Patmos, ses contemporains ont écrit qu’il était parti, accompagné de son serviteur, appelé Prochore, un des sept premiers diacres de l’Église primitive.

Leurs noms sont mentionnés dans Actes des apôtres 6, 5 :

  1. Étienne
  2. Philippe
  3. Prochore
  4. Nicanor
  5. Timon
  6. Parménas
  7. Nicolas

Lorsque Jean recevait les visions et les révélations sur l’île de Patmos, il était souvent en état de ravissement et d’extase et il transmettait à son serviteur, ce qu’il voyait et entendait comme, par exemple :

  • Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur (Apocalypse 1, 10)
  • Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort (Apocalypse 1, 17)

(à suivre…)
Soyez bénis!
Mario

Laisser un commentaire