Bien connaître son maître et ses instructions afin de bien le servir.
Voici ce que l’apôtre Paul avait recommandé à Timothée :
Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, qui dispense ADROITEMENT la Parole de la vérité (2 Timothée 2, 15).
En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as EXACTEMENT suivie – I Timothée 4, 6.
Lorsque Paul comparut devant le tribun, il dit ceci :
Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance EXACTE de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui – Actes des apôtres 22, 3.
Si nous sommes assidus à méditer la Parole de notre Maître, nous recevrons davantage sa révélation. Nous comprendrons alors l’importance d’Israël et le contexte dans lequel les Écritures nous ont été données. Pourquoi Israël est-il si important?
- Parce que c’est grâce à Israël si nous avons accès à la Parole de Dieu. Effectivement, les oracles de Dieu leur ont été confiés et ils les ont gardés et protégés. Voici ce que nous lisons dans Romains 3, 2 :
Quel est donc l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision? Il est grand de toute manière, et tout d’abord, en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. Jésus lui-même a dit, dans Jean 4, 22 : Le salut vient des Juifs.
- Israël est important, car il est l’olivier naturel. Dans Romains 11, 1 à 36, l’apôtre Paul explique qu’Israël est l’olivier naturel et nous, non Juifs, sommes des branches de l’olivier sauvage qui avons été greffées sur l’olivier naturel. Il ajoute au verset dix-huit, de ne pas se glorifier aux dépens des branches naturelles car, si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.
Étant greffés sur l’olivier naturel, l’histoire d’Israël devient notre histoire. Conséquemment, plus nous apprenons au sujet d’Israël, plus grande sera notre compréhension des Écritures. Malheureusement, depuis l’époque de Constantin, l’empereur romain, et jusqu’à nos jours, l’Église a été beaucoup plus influencée par la culture gréco/romaine, que la culture juive. C’est pourquoi, plusieurs chrétiens ne connaissent pas leurs racines hébraïques.
Israël est important, car il est la clé pour bien comprendre les prophéties des derniers jours; Israël c’est l’horloge de Dieu. Effectivement Israël se trouve au centre même des prophéties concernant le retour du Seigneur et les événements qui doivent arriver dans les derniers jours.
(à suivre…)
Soyez bénis!
Mario