L’histoire terrestre de l’Église touche à sa fin, car ce n’est pas une institution éternelle. Le Saint-Esprit prépare l’épouse en vue du mariage qui viendra bientôt. Dans l’Ancien Testament, nous voyons cette figure alors qu’Abraham envoya son plus fidèle serviteur afin de trouver une épouse pour son fils Isaac. Dans le récit que nous lisons dans Genèse 24, il y a quatre personnages, comme suit :
1. ABRAHAM -qui représente DIEU, LE PÈRE
2. LE SERVITEUR – qui représente LE SAINT-ESPRIT
3. ISAAC – qui représente JÉSUS-CHRIST
4. REBECCA – qui représente la fiancée qui deviendra l’épouse de CHRIST.
De la même façon qu’Abraham envoya son serviteur afin de trouver une épouse pour son fils, le Saint-Esprit fut envoyé afin de préparer une épouse pour le Fils de Dieu; le Seigneur Jésus-Christ.
Tel que nous le constatons dans les chapitres deux et trois du livre de l’Apocalypse, le pèlerinage de l’Église ici-bas fut un long voyage, parsemé de plusieurs embûches. Cependant, un groupe appelé : LES VAINQUEURS, triomphera. À sept reprises dans ces deux chapitres, cette expression revient : À CELUI QUI VAINCRA, JE DONNERAI…
Il y a plusieurs années, nous étions en Turquie afin de filmer une série d’enseignement sur les sept Églises du livre de l’Apocalypse, alors que j’étais à Istanbul, je suis monté au sommet de la tour Galata, d’où j’avais une vue magnifique sur la ville. À l’époque biblique, cette région était hautement christianisée. Il y avait des assemblées vraiment fortes et puissantes.
Mais, de nos jours, c’est l’Islam qui domine toute la région. Que s’est-il passé? L’Église devait être quelque chose d’extraordinairement puissant. Elle devait être :
1. La lumière du monde
2. Le sel de la terre
3. Baptisée de la puissance du Saint-Esprit
4. Ses membres sont assis dans les lieux célestes au-dessus de toute la puissance de l’ennemi
5. Ils sont des rois et des sacrificateurs
6. Même ses jeunes gens devaient être forts
7. Jésus avait dit : Rien ne pourra vous nuire
8. Elle était équipée d’une armure invincible
QUE S’EST-IL PASSÉ?
Tout au long de l’histoire terrestre de l’Église, l’ennemi a réussi à faire des fissures dans notre armure. Il a tenté de détruire l’Église, mais Jésus avait dit : les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Alors, puisqu’il ne pouvait la détruire, il a tenté de réduire sa force et son efficacité, comme il avait fait dans la vie de Samson : Juges chapitre seize.
Comment, de façon pratique a-t-il réussi à diminuer la force de l’Église? En infiltrant cinq poisons mortels, lesquels sont devenus, cours des siècles, les ennemis de l’Église. Ces cinq poisons sont révélés dans les chapitres deux et trois du livre de l’Apocalypse, et les voici :
1. La négligence – l’histoire de l’Église d’Éphèse
2. Le compromis – L’histoire de l’Église de Pergame
3. L’impureté – L’histoire de l’Église de Thyatire
4. La religiosité –L’histoire de l’Église de Sardes
5. La tiédeur spirituelle – l’histoire de l’Église de Laodicée
Notons, parmi les sept Églises mentionnées dans ces deux chapitres du livre de l’Apocalypse que cinq d’entre elles reçurent des réprimandes de la part du Seigneur et seulement deux Églises furent louées et sans reproches : Smyrne et Philadelphie. Les Églises qui furent réprimandées sont :
1. Éphèse
2. Pergame
3. Thyatire
4. Sardes
5. Laodicée
Les deux seules sans reproches sont :
1. Smyrne
2. Philadelphie
Tout d’abord, notons qu’à chaque Église, une promesse est faite aux vainqueurs et Christ se révèle à chacune d’elle d’une manière différente. De plus, à chacune d’elle, il débute son message en disant : JE CONNAIS…ou JE SAIS. Rien ne lui échappe. On se souvient qu’il est celui AU MILIEU DES SEPT CHANDELIERS D’OR.
( à suivre )
Soyez bénis!
Mario