Retour au blogue

LA FIANCÉE AUX SEPT VISAGES (11)

 

L’époque suivante est celle de l’Église de Thyatire et elle représente l’histoire terrestre de l’Église pendant les années 600 à 1520 approximativement. Cette époque marque l’infiltration d’un troisième poison au sein de l’Église : l’impureté spirituelle.

Précédemment, nous avons parlé longuement de l’époque de l’Église de Pergame, car ce fut le début de certains compromis qui ont permis au paganisme de s’infiltrer dans l’Église.
Les conséquences furent désastreuses et nous en subissons encore les effets de nos jours. L’époque de Pergame fut témoin du mariage entre l’Église et l’État, et au cours de l’époque suivante, celle de Thyatire, l’Église s’est trouvée lourdement influencée par le système papal romain.

Dans son message à cette Église, le Seigneur se présente comme le Fils de Dieu. Cette présentation est unique à Thyatire et elle faisait référence au culte envers Apollon qui était vénéré à l’époque comme étant le fils de Dieu.

Tout comme à cette époque, une femme conduisait le culte idolâtre envers Apollon, la grande séduction du système religieux romain, mis en place à l’époque de Constantin, est symbolisé par cette femme appelée : Jésabel. Dans le message adressé à l’Église de Thyatire, le Seigneur lui dit :

Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jésabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité, et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres. Je ferai mourir de mort ses enfants et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres – Apocalypse 2, 20 à 23.

Le Seigneur utilise le nom de Jésabel comme une figure de ce système inauguré par Constantin et qui séduisit un grand nombre. Nous savons que Jésabel épousa Achab, roi d’Israël lequel, sous l’influence de sa femme, fit bâtir en Samarie un autel à Baal – I Rois 16, 29 à 33 C’est l’histoire d’une prophétesse d’une croyance païenne qui entraina Achab vers les idoles.

C’était précurseur de ce système de confusion qui s’infiltra dans l’Église à l’époque de Pergame. Le système romain devint cette fausse prophétesse face au peuple de Dieu. Il a fait que des gens se détournèrent de la source de leur foi; la Parole de Dieu, au profit de nouveaux dogmes et de nouvelles doctrines contraires aux Écritures.

Plutôt que d’être fondée uniquement sur la Parole de Dieu, l’Église devint fondée sur :

1. Les traditions
2. Les pères de l’Église
3. En dernier, la Parole de Dieu

Quiconque osait s’élever contre ce système, risquait sa propre vie. C’est ainsi qu’on traita d’hérétiques ceux qui contestèrent ces enseignements. Ce fut une période très longue et dévastatrice pour l’Église du Seigneur. Un reste seulement prêchait encore la saine doctrine. La majorité des chrétiens avaient été séduits par les erreurs enseignées et une grande confusion régnait. Ce fut l’âge noir de l’Église. On était rendus à ne presque plus prêcher le salut par grâce. La grâce avait été remplacée par les œuvres, les sacrifices, les indulgences, etc.

Il fallut attendre l’époque suivante, celle de Sardes, pour voir Dieu intervenir afin d’éviter l’extinction totale de l’Église et permettre à nouveau à des hommes de se lever pour annoncer la vérité.

QUEL EST L’ANTIDOTE CONTRE CE POISON?

1. La séparation avec ceux qui commettent cette impureté spirituelle. Voici ce qui est écrit dans 2 Corinthiens 6, 17 :

Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-Puissant.

2. En gardant notre cœur pour. Voici ce qui est écrit dans Matthieu 5, 8 :
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu.
Aussi dans Psaume 119, 9 :
Comment le jeune homme rendra-t-il son sentier pur? En se dirigeant d’après ta
Parole.

( à suivre )

Soyez Bénis!

Laisser un commentaire