La prochaine Église est celle de Sardes et elle représente l’histoire terrestre de l’Église pendant les années 1520 à 1750 approximativement. Le poison que l’ennemi avait infiltré dans l’Église était la religiosité. Le mot SARDES, signifie : qui s’échappe et c’est précisément ce qui se produisit à cette époque. Voici ce que le Seigneur dit à ce groupe :
Tu passes pour être vivant et tu es mort — Apocalypse 3, 1.
L’époque de Sardes fut marquée par la grande réforme avec Martin Luther. Elle sortit enfin du marasme où elle s’était enlisée dans les âges précédents. L’Église semblait vivante, mais aux yeux du Seigneur, elle était morte.
La plupart de ses membres avaient été infectés par les événements des âges précédents et le reste qui n’avait pas été affecté, était sur le point de mourir également. Si nous récapitulons ce que nous avons appris depuis le début, nous remarquerons ceci :
- L’autorité du Saint-Esprit fut remplacée par une hiérarchie humaine
- La vraie foi fut délaissée au profit des dogmes nouveaux, des nouvelles croyances et des prescriptions ecclésiastiques.
- La liberté de l’Esprit et les dons spirituels furent remplacés par la liturgie et les formules apprises par coeur.
- La dévotion à Marie atteignit ses plus hauts sommets. Elle fut reconnue comme la médiatrice de toutes grâces et co-rédemptrice.
- La Parole de Dieu n’était plus accessible aux gens du peuple.
Dans certaines bâtisses, la Bible était enfermée dans une cage en verre, verrouillée avec un cadenas. Il fallait donc que le Seigneur intervienne. Conséquemment, à cette époque, plusieurs se levèrent contre les enseignements de Rome. Cependant, le Seigneur se révéla d’une manière toute particulière à un prêtre du nom de Martin Luther. Il se mit à étudier la Bible et, à l’occasion d’un voyage à Rome, il prit conscience de la futilité des œuvres imposées par l’Église et, de retour chez-lui, ce verset lui fut révélé :
LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI – Romains 1, 17
II expérimenta alors la nouvelle naissance et il fut sauvé. Cependant, I le conflit éclata rapidement entre la Parole de Dieu et les abus doctrinaux de l’Église de Rome. Lorsque cette dernière se mit à vendre des indulgences pour racheter les péchés, Luther s’éleva contre cet enseignement. Il écrivit ses 95 thèses qu’il afficha sur les portes de l’Église de Wittenberg en Allemagne, le 31 octobre 1517.
En peu de temps, toute l’Allemagne fut embrasée par la réforme de Luther et, finalement, le monde entier. On commença à nouveau à prêcher le salut par grâce et la puissance du sang de Jésus pour pardonner les péchés. Ce fut l’époque de la grande réforme de l’Église qui commença à s’échapper du piège que l’ennemi lui avait tendu.
QUEL EST L’ANTIDOTE CONTRE CE POISON?
- Être conduit par le Saint-Esprit et par son onction.
Jésus a dit : Quand le consolateur, l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité —Jean 16, 13
Dans I Jean 2, 27 nous lisons ceci :
Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne, mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu ‘elle est véritable, et qu’elle n ‘est point un mensonge, demeurez en lui, selon les enseignements qu’elle vous a donnés.
- S’appuyer sur la saine doctrine plutôt que sur les traditions des hommes – Matthieu 15, 6
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Colossiens 2, 8
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
( à suivre )
Soyez Bénis!