Retour au blogue

LA FIANCÉE AUX SEPT VISAGES (13)

Nous approchons de la conclusion de cette série d’enseignement et nous allons examiner les deux dernières Églises mentionnées dans cette série de sept Églises et dont les caractéristiques principales sont décrites dans le deuxième et le troisième chapitres du livre de l’Apocalypse.

Tel que mentionné précédemment, ces sept Églis étaient des assemblées locales qui existaient à l’époque de Jean. Il y avait plusieurs autres assemblées, mais celles-ci avaient été sélectionnées parce qu’elles avaient chez elles les caractéristiques principales qui devaient marquer les sept grandes époques de l’histoire terrestre de l’Église du Seigneur.
Les deux dernières Églises mentionnées dans ces chapitres sont : PHILADELPHIE et LAODICÉE. Ces deux Églises couvrent la période depuis 1750 jusqu’à nos jours. Elles représentent les deux groupes que nous voyons présentement dans l’Église du Seigneur, soient :

1. Ceux qui sont restés attachés à la Parole de Dieu, représentés par l’Église de Philadelphie.
2. Ceux qui sont entrés dans l’apostasie des derniers jours, représentés par l’Église de Laodicée.
Ces deux courants ont toujours existé au sein de l’Église, mais ici, ils sont parvenus à maturité:

1. PHILADELPHIE représente le bon blé, les vierges sages et les chrétiens spirituels. Ce sont les croyants des derniers jours qui seront trouvés réveillés, préparés et redressés au moment de l’enlèvement.

2. LAODICÉE représente les vierges insensées, la paille, l’ivraie et les chrétiens charnels.

Que Philadelphie représente l’Église fidèle des derniers jours, cela est évident pour deux raisons :

a. Il est mentionné que la tribulation mondiale de la fin sera de son temps – Apocalypse 3, 10.
b. La promesse d’être gardée en dehors de cette tribulation lui est adressée exclusivement – Apocalypse 3, 10.
La principale raison pour laquelle ces croyants participeront à l’enlèvement, c’est qu’ils eurent de la persévérance à garder la Parole de Dieu – Apocalypse 3, 10. Ce verset nous montre que ce ne sera pas évident de garder et de croire encore et uniquement dans la Parole du Seigneur.

Ce sera comme un défi, mais quelle grande récompense pour ceux qui persévéreront. Ils seront enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur. Sept promesses sont faites à ces croyants :

1. Une porte leur est ouverte
2. La puissance sur la synagogue de Satan leur est promise
3. Ils seront gardés en dehors de l’épreuve mondiale de la fin
4. Le Seigneur reviendra pour eux
5. Ils auront une demeure éternelle
6. Il écrira sur eux son nom
Évidemment, tous ceux qui auront marché fidèlement et honnêtement avec le Seigneur durant les différents âges précédents de l’histoire terrestre de l’Église, seront aussi ressuscités et enlevés au ciel.

Cependant, ceux qui seront considérés comme des vierges insensées ou des chrétiens charnels, devront traverser une partie des tribulations mondiales de la fin.
Dans son message à l’Église de Philadelphie, le Seigneur se présente comme étant celui qui est le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne ferme, celui qui ferme, et personne n’ouvrira.

À la lumière de ce que nous venons d’apprendre au sujet des vierges sages et des insensées, cette présentation du Seigneur est significative. Certains auront accès à ce groupe appelé : L’Épouse de Christ et d’autres non. Lorsque le cri de minuit, mentionné dans Matthieu 25, 1 à 13, sera manifesté, la porte sera fermée et personne ne pourra l’ouvrir. La porte mentionnée dans cette parabole n’est pas celle qui donne accès au salut, puisqu’elles étaient déjà sauvées, c’est plutôt celle qui donne accès au groupe appelé : L’Épouse de Christ. Puissions-nous rester fidèles, afin d’en faire partie.

À cause de sa persévérance à garder la Parole du Seigneur, et tout comme pour l’Église de Smyrne, le diable fut incapable d’infiltrer aucun poison dans l’Église de Philadelphie.

( à suivre )

Soyez Bénis!

 

Laisser un commentaire