Retour au blogue

LA FIANCÉE AUX SEPT VISAGES (3)

 

1RE ÉGLISE – ÉPHÈSE

Il se présente comme celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or. Il promet aux vainqueurs de cette Église l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu.

2E ÉGLISE – SMYRNE

Il se présente comme étant le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie.

3E ÉGLISE – PERGAME

Il se présente comme étant celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants. Il promet aux vainqueurs de cette Église de la manne cachée, un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connait, si ce n’est celui qui le reçoit.

 

4e ÉGLISE – THYATIRE

Il se présente comme étant le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent. Il promet aux vainqueurs de cette Église, l’autorité sur les nations et ils les paitront avec une verge de fer, ainsi que l’étoile du matin.

 

5e ÉGLISE – SARDES

Il se présente comme étant celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles. Il promet à cette Église qu’ils seront revêtus de vêtements blancs. Il n’effacera pas leur nom du livre de vie, et il confessera leur nom devant son Père et devant ses anges.

 

6e ÉGLISE – PHILADELPHIE

Il se présente comme étant le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, et celui qui ferme et personne n’ouvrira. Il promet aux vainqueurs de cette Église, qu’ils seront une colonne dans le temple de son Dieu et qu’il écrira sur eux, le nom de son Dieu, et le nom de la ville de son Dieu, de la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel et son nom nouveau.

 

7e ÉGLISE – LAODICÉE

Il se présente comme étant l’Amen, le témoin fidèle et le véritable, le commencement de la création de Dieu. Il promet aux vainqueurs de cette Église qu’ils pourront s’asseoir avec lui sur son trône, comme il a lui-même vaincu et s’est assis avec son Père sur son trône.

Précédemment nous avons expliqué que, ne pouvant détruire l’Église, l’ennemi a décidé de l’affaiblir en infiltrant chez elle cinq poisons mortels. Examinons ces poisons :

 

1ER POISON – LA NÉGLIGEANCE – L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE

Voici une partie du message adressée à cette Église :

Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Tu as souffert à cause de mon nom, et tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que TU AS ABANDONNÉ TON PREMIER AMOUR, souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres, sinon je viendrai à toi et J’ÔTERAI TON CHANDELIER de sa place.

De nos jours, Éphèse n’est plus que des ruines et cette région est sous le contrôle de l’Islam. Le chandelier de l’assemblée chrétienne a été ôté. Lorsque nous étions en Turquie pour filmer la série Patmos, révélation finale de Jésus-Christ, pendant que j’attendais mon équipe pour le tournage à Éphèse, je vis dans l’entrée de l’hôtel où nous logions, une grande statue, avec cette inscription : À LA DIANE DES ÉPHÉSIENS.

L’apôtre Paul avait tellement œuvré dans cette ville, que les marchands qui fabriquaient de petits temples en l’honneur de cette déesse, risquaient la faillite. Mais, aujourd’hui, le chandelier de l’assemblée chrétienne n’est plus là, mais la statue de la déesse Diane est toujours présente.

(À suivre)

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire