Retour au blogue

LA FIANCÉE AUX SEPT VISAGES (4)

 

Tout avait bien commencé pour cette Église d’Éphèse. Elle représentait la première époque des sept grandes périodes de l’histoire terrestre de l’Église. C’était la fondation, depuis le tout début et jusque vers l’année 170. Comme il est écrit dans la Bible, il faut persévérer. Dans Hébreux 10, 36 nous lisons ceci :

Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vus obteniez ce qui vous est promis.

Voici un résumé de l’histoire de cette Église. L’apôtre Paul va quitter Athènes pour se rendre à Corinthe, où il fera la connaissance d’Aquilas et de sa femme Priscile. De Corinthe, il va se rendre à Éphèse avec eux. Ils arriveront dans la ville en l’an 52, sur un bateau dans le port de la cité.
Éphèse était une ville importante de l’Asie Mineure et un centre commercial par excellence. La ville avait un immense port de mer, ayant la capacité de recevoir une centaine de navires à la fois.
À l’époque, Éphèse était la quatrième ville la plus importante de l’empire romain, et c’était la résidence du proconsul romain. Les villes les plus importantes étaient :

1. Rome
2. Alexandria
3. Antioche
4. Éphèse

Bien que la ville de Pergame était la capitale officielle de l’Asie Mineure, Éphèse était prospère et très sophistiquée et elle était le joyau le plus précieux de l’empire.
Paul va parler dans la synagogue mais, rapidement, il quitta pour se rendre à Jérusalem, laissant ses compagnons à Éphèse. Apollos, vint à Éphèse afin d’y annoncer la Bonne Nouvelle. Il prêcha lui aussi dans la synagogue; Aquilas et Priscile le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie du Seigneur – Actes des apôtres 18, 26.

Nous lisons au chapitre dix-neuf du livre des Actes des apôtres que Paul revint à Éphèse. Il trouva un petit groupe de croyants et il les conduisit au baptême du Saint-Esprit. Pendant trois mois, il va annoncer la Parole du Seigneur dans la synagogue.

Mais, à cause de la dureté des coeurs et de leur incrédulité, il va se retirer et va louer l’école d’un certain Tyrannus ( un philosophe grec de cette époque ) et pendant deux ans, il va annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu.
Grâce aux enseignements de Paul et l’ouverture de cœur des Éphésiens, cette Église va devenir une assemblée très spirituelle. Contrairement à celle de Corinthe, là où Paul ne pouvait que donner du lait spirituel, car plusieurs étaient charnels.

De grands révélations furent données aux Éphésiens, telles que :

1er CHAPITRE
LES NOMBREUX PRIVILÈGES D’ÊTRE EN JÉSUS-CRHIST
Verset trois – les nombreuses bénédictions dans les lieux célestes
Verset quatre – Nous avons été élus avant la fondation du monde
Verset sept – Nous avons la rédemption, la sagesse et l’intelligence pour comprendre
Le pLan de Dieu
Verset onze – Nous sommes héritiers de Dieu
Verset treize – Nous avons été scellés du Saint-Esprit, lequel est un gage de notre
Héritage.
Dans ce même chapitre, Paul va leur expliquer qu’ils sont désormais assis avec Christ dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, autorité, puissance, dignité, et de tout nom.

2e CHAPITRE
Paul leur explique le salut par grâce et les nombreux autres privilèges qu’ils ont, du fait qu’ils sont sauvés.

3e CHAPITRE
Il leur explique la différence entre Israël et l’Église et comment le mystère de Dieu luia été révélé.

4e CHAPITRE
Il leur explique les cinq ministères que Jésus-Christ a donné è son Église, pour le perfectionnement des saints, pour l’ouvre du ministère, et l’édification du corps de Christ.

5e CHAPITRE
Il leur explique comment marcher maintenant qu’ils sont dans le royaume de Dieu.

6e CHAPITRE
Il leur explique le combat spirituel et comment vaincre l’ennemi.
Il y avait peu d’Églises aussi bien enseignée et réceptive aux révélations que le Saint-Esprit leur communiquait.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire