Retour au blogue

LA FIANCÉE AUX SEPT VISAGES (5)

L’Église d’Éphèse était particulièrement bien enseignée et très réceptive aux révélations du Saint-Esprit.

L’apôtre Paul passa deux années à l’école de Tyrannus et chaque jour il enseignait les voies de Dieu aux disciples et cette ville et aux nouveaux convertis. Il se faisait beaucoup de miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient et les esprits malins sortaient, Actes des apôtres 19, 12.

Cela provoqua un grand réveil dans la ville d’Éphèse. Voici ce que nous lisons dans Actes des apôtres 19, 13 à 20 :

Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d’invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant : je vous conjure par Jésus que Paul prêche. Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l’un des principaux sacrificateurs. L’esprit malin leur répondit : Je connais Jesus, et je sais qui est Paul, mais vous qui êtes-vous? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maitre de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.

Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié. Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait.

Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde; on en estima la valeur à cinquante pièces d’argent. C’est ainsi que la Parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

Il y avait à Éphèse le fameux temple d’Artémis ou de Diane et plusieurs orfèvres fabriquaient des temples de Diane en argent. La panique s’empara d’eux, car leur industrie était en panne à cause des nombreuses conversions au Seigneur Jésus-Christ. Alors, une grande révolte éclata qui fut calmée de justesse.

Beaucoup de gens qui voyageaient pour le commerce, passaient par Éphèse car c’était un grand centre commercial et une plaque tournante de l’Asie Mineure. Il est écrit dans Actes des apôtres 19 10 :

Tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la Parole du Seigneur.

Il est fort probable que Philémon, homme d’affaires de Colosse, de passage à Éphèse, a été sauvé alors que Paul tenait des réunions à l’école de Tyrannus. De retour à Colosses, il ouvrit sa maison pour débuter une assemblée, dont Épaphras devint le pasteur.

Plus tard, Onésime, un esclave dans la maison de Philémon, s’enfuit. À l’époque, on punissait sévèrement les esclaves qui s’enfuyaient afin de donner un exemple pour dissuader les autres de faire la même chose.

Rome étant la plus grande ville de l’époque, Onésime s’y réfugia pensant qu’il serait en sécurité. Cependant, concours de circonstances, il fit la rencontre de l’apôtre Paul qui, à cette époque, était prisonnier à Rome tout en ayant une certaine liberté.

En même temps, une hérésie s’est répandue dans l’Église de Colosses et Épaphras vint voir Paul à Rome afin d’en discuter. Quelle ne fut pas sa surprise de voir Onésime avec l’apôtre Paul.

Alors, Paul écrivit deux lettres qu’il envoya par son fidèle serviteur Tychique, homme de confiance.  L’une adressée à l’Église de Colosses et l’autre adressée personnellement à Philémon. Il fit appel à sa grâce pour pardonner Onésime et accepter qu’il revienne sans lui infliger de punition. Paul rappela à Philémon qu’il a connu le Seigneur sous son ministère et en retour d’avoir la même disposition de pardonner.

Non seulement lui demande-t-il de ne pas le punir, mais de l’accepter comme un frère dans le Seigneur puisqu’il avait donné sa vie au Seigneur et il servait fidèlement l’apôtre Paul pendant son séjour à Rome.

Imaginez la situation. Onésime était un esclave qui s’était enfui. Il avait été retrouvé et on demanda à Philémon, son ancien maître, de lui pardonner, de ne pas le punir, de l’accepter comme un frère dans le Seigneur et lui permettre de devenir un membre de l’Église de Colosses!

Voilà, certes, un bel exemple de ce que la grâce en Jésus-Christ peut faire.

( à suivre )

Soyez bénis!

Mario Massicotte

Laisser un commentaire