Tel que mentionné précédemment, aujourd’hui, le site où était situé la ville d’Éphèse, n’est que des ruines. Le chandelier a été ôté, signe que les Éphésiens ne se sont pas repentis pour retrouver leur premier amour. Que s’est-il passé?
Un premier poison s’est infiltré dans l’Église du Seigneur; celui de la négligence. Dans Apocalypse 2, 4, il est écrit :
Tu as abandonné ton premier amour.
Souvenons-nous de notre premier amour lorsque nous avons connu le Seigneur. Quelle joie, quelle paix, quel zèle. Nous étions prêts à le servir, à lui obéir en toutes choses. Nous aimions tout le monde autour de nous. Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui nous a arrêté? Comme l’apôtre Paul le dit dans Galates 5, 7 :
Vous couriez bien, qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité?
Aussi dans Galates 3, 3 :
Êtes-vous tellement dépourvus de sens, après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
Comment peut-on abandonné notre premier amour?
1. En ne veillant pas sur notre marche quotidienne
2. En laissant la routine s’installer
Dans Apocalypse 3, 5, Jésus avait dit : j’ôterai ton chandelier de sa place. Le mot place vient du mot grec : topos qui signifie : un lieu d’opportunité. Lorsque le Seigneur dirige l’implantation des assemblées, c’est toujours un lieu d’opportunité qu’il choisit, afin que la lumière de l’Évangile puisse briller dans cet endroit.
Par exemple, l’assemblée de Jérusalem fut fondée après l’effusion du Saint-Esprit, accompagnée de plusieurs manifestations – Actes des apôtres 2, 1 à 4 – UN LIEU D’OPPORTUNITÉ.
Quelques années plus tard, l’assemblée des Corinthiens fut fondée à la suite d’une vision que le Seigneur donna à l’apôtre Paul. Dans cette vision le Seigneur lui dit de persévérer car, lui a-t-il dit, j’ai un peuple nombreux dans cette ville – Actes des apôtres 18, 10 – UN LIEU D’OPPORTUNITÉ.
L’assemblée des Philippiens fut fondée à la suite de la délivrance miraculeuse des apôtres Paul et Silas de la prison de la ville – Actes des apôtres 16, 1 à 34 – UN LIEU D’OPPORTUNITÉ.
Si nous ne sommes pas sur nos gardes, c’est très facile de négliger note marche dans le Seigneur, de s’assoupir et d’abandonner notre premier amour. C’est pourquoi plusieurs exhortations nous sont données dans la Parole du Seigneur. Par exemple, dans 2 Chroniques 29, 11, nous lisons ceci :
Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents, car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs et pour lui offrir des parfums.
Dans I Timothée 4, 14, nous lisons ceci :
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie, avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. Veille sur toi-même et sur ton enseignement, persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même et tu sauveras ceux qui t’écoutent.
Également dans Hébreux 2,3 :
Comment échapperons-nous en négligent un si grand salut?
Et dans Jérémie 48, 10
Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel.
En réalité, la plus grande épreuve que nous devons traverser, c’est l’épreuve du temps. Nous lisons dans 2 Chroniques chapitre dix-huit, que c’est AU BOUT DE QUELQUES ANNÉES, que le roi Josaphat s’allia avec Achab et faillit mourir.
Soyons donc vigilents et prenons comme exemple les serviteurs et servantes de Dieu qui persévérèrent en restant fidèles au Seigneur jusqu’à la fin de leur vie. Soyons comme Mnason, mentionné dans Actes des apôtres 21, 16, chez qui l’apôtre Paul demeura lors de son voyage à Jérusalem, et qui est appelé : UN ANCIEN DISCIPLE. Il était resté fidèle jusqu’à la fin de sa vie.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario