Quel est l’antidote à ce poison qu’est la négligence? Il y a différents moyens pour la combattre, tels que :
1. ENTRETENEZ-VOUS DANS LES CHOSES DE DIEU
Voici un excellent moyen qui nous est proposé dans Éphésiens 5, 19.
Entretenez-vous par des psaumes; des hymnes; par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
2. SOYEZ ACTIFS DANS L’ŒUVRE DU SEIGNEUR
Faites quelque chose dans le royaume de Dieu. Soyez impliqués. Voici ce que nous lisons dans Romains 12, 1 :
Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.
3. RESTEZ ATTTACHÉS À LA SAINE DOCTRINE
Il est écrit dans Hébreux 2,1 :
C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
Les choses que nous avons entendues, c’est la SAINE DOCTRINE.
Parlant aux Corinthiens, l’apôtre Paul leur dit ceci :
Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la SIMPLICITÉ À L’ÉGARD DE CHRIST.
Restons simples et attachés à la saine doctrine de la Parole de Dieu.
4. NE VOUS CONFORMEZ PAS À LA PENSÉE DE VOTRE SIÈCLE
Déjà l’apôtre Paul mettait en garde les frères et sœurs de l’Église de Rome, de ne pas se conformer à la pensée de leur siècle, mais à être transformés par le renouvellement de l’intelligence. Voici le texte :
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait – Romains 12, 2.
Seule la Parole de Dieu pourra renouveler votre intelligence, votre façon de penser. Deux choix s’offrent à nous : accepter la pensée de notre génération ou connaître la pensée de Christ. Or, si vous êtes sauvés, vous pouvez avoir la pensée de Christ :
Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire? Or, nous, nous avons la pensée de Christ – 1 Corinthiens 2, 16
5. CHERCHEZ LES CHOSES D’EN HAUT
Afin d’éviter de tomber dans le piège de la négligence, cherchez les choses d’en haut. Voici ce que nous lisons dans Colossiens 3, 1 à 4 :
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Car vous êtes morts et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Si vous cherchez plus les choses de ce monde que les choses d’en haut, il vous sera difficile de suivre le Seigneur de proche. Cependant, si vous vous affectionnez aux choses d’en haut, aux choses de l’Esprit, il vous sera facile de ne pas négliger votre marche avec lui.
En pratiquant ces choses, nous ne négligerons jamais les choses du royaume de Dieu et nous n’abandonnerons pas notre premier amour.
( à suivre )
Soyez bénis!
Mario