La deuxième Église mentionnée dans les chapitres deux et trois du livre de l’Apocalypse, est Smyrne. C’est l’une des deux seules Églises auxquelles le Seigneur ne fait aucun reproche, l’autre étant Philadelphie.
Cette deuxième Église représente la deuxième époque de l’histoire terrestre de l’Église, l’époque de grandes persécutions, entre les années 170 et 310. De nos jours, Smyrne est connue sous le nom de Izmir, et c’est une grande ville.
À l’époque, c’était un grand centre commercial de l’Asie Mineure. Il y avait deux temples païens; celui de Zeus et celui de Cibèle. Il y avait beaucoup de débauche et un style de vie totalement opposé aux vertus chrétiennes, d’où la farouche opposition contre l’Église.
C’était à Smyrne qu’on comptait la plus grande population juive et, ceux-ci étaient particulièrement opposés à l’Église, tellement que le Seigneur les appelle : une synagogue de Satan — Apocalypse 2, 9. Vers l’an 155, les gens de la ville demandèrent la mort de Polycarpe, le pasteur de l’Église.
Voici la lettre du Seigneur adressée à l’Église :
Écris à l’ange de l’Église de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie : Je connais ta tribulation et ta pauvreté, bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs, et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
Le message du Seigneur à l’Église de Smyrne les a sûrement encouragés. Il leur dit :
Je connais ta tribulation. Quelquefois, au milieu de nos épreuves, nous nous demandons si Dieu est au courant de ce que nous traversons.
Jésus les rassure en disant : Je connais, je sais ce que tu vis présentement. Puis, il ajoute : Je connais ta pauvreté, bien que tu sois riche. Remarquez que c’est l’inverse de ce que le Seigneur dira plus tard à l’Église de Laodicée. Il lui dira : Tu te dis riche, mais tu es pauvre.
Malgré les grandes persécutions contre l’Église de Smyrne, et malgré leur pauvreté au point de vue matériel, ils sont riches car ils n’ont pas perdu leur foi dans le Seigneur.
Au verset dix, il ajoute : Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.
Ils étaient victimes des persécutions des habitants de la ville mais, en plus, la population juive était particulièrement farouche envers les chrétiens, et voilà maintenant que le Seigneur les avertit d’une série de nouvelles persécutions qui viendra des autorités romaines.
La plupart des commentateurs bibliques identifient les dix jours de persécutions mentionnés par le seigneur, comme étant les dix grandes vagues de persécutions, orchestrées par Rome. Ces dix vagues se produisirent sous les règnes des empereurs romains suivants :
I. Néron —67
2. Domitien — 81
3. Trajan — 108
4. Marc Aurèle- 1625.
5. Septime Sévère — 192
6. Maximin 1er — 235
7. Trajan Dece – 249
8. Valérien 1er — 257
9. Aurélien – 274
10. Diocletien — 303
Voici ce que le Seigneur promet à cette Église :
1. Je te donnerai la couronne de vie
2. Tu n’auras pas à souffrir la deuxième mort.
La deuxième mort, c’est l’étang ardent de feu — Apocalypse 20, 6.
Heureux et saints, ceux qui ont part à la première résurrection, la deuxième mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Versets 14 et 15 : et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la deuxième mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans l’étang de feu.
( à suivre )
Soyez bénis!
Mario