La loi royale de cette nouvelle race c’est l’amour.
Si vous accomplissez LA LOI ROYALE selon l’Écriture : tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien –Jacques 2, 8.
L’amour dont il est question ici ce n’est pas la sorte d’amour auquel nous sommes habitués.
En effet, depuis la chute de l’homme, l’amour que nous avons connu était imprégné d’égoïsme. Nous aimions ceux qui nous aimaient. Nous aimions pour mieux satisfaire nos intérêts.
C’était un amour charnel et émotionnel, basé sur nos cinq sens et notre raisonnement humain.
Mais maintenant, nous appartenons à une NOUVELLE RACE, ayant une NOUVELLE NATURE en nous et, à la nouvelle naissance, le Saint-Esprit a répandu une nouvelle sorte d’amour dans nos cœurs.
Or l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit, qui nous a été donné – Romains 5, 5.
La nature même de Dieu c’est L’AMOUR. Conséquemment, si nous sommes participants à sa nature, nous serons aussi participants à son amour.
Le mot grec qui définit ce nouvel amour est : AGAPAO ou AGAPE. Cet amour supérieur est répandu dans nos cœurs à la nouvelle naissance. Toutefois, il devra se développer et devenir un fruit que nous porterons.
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour – Galates 5, 22.
En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi, afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour… – Éphésiens 3, 17.
Lorsqu’une personne naît de nouveau, la nature de son nouveau Père vient en elle, dans son esprit, qui est maintenant régénéré. Cette nature nouvelle se manifestera par cet amour.
Comment peut-on définir ce nouvel amour? La Bible le définit ainsi, en disant que l’amour est :
CE QU’IL EST :
1. PATIENT
2. PLEIN DE BONTÉ
3. IL EXCUSE TOUT
4. IL CROIT TOUT
5. IL ESPÈRE TOUT
6. IL SUPPORTE TOUT
7. IL SE RÉJOUIT DE LA VÉRITÉ
CE QU’IL N’EST PAS :
1. IL N’EST PAS ENVIEUX
2. NE SE VANTE PAS
3. NE S’ENFLE PAS D’ORGUEIL
4. N’EST PAS MALHONNÊTE
5. NE CHERCHE PAS SON INTÉRÊT
6. NE S’IRRITE PAS
7. NE SOUPÇONNE PAS LE MAL
8. NE SE RÉJOUIT PAS DE L’INJUSTICE
1 Corinthiens 13, 1 à 13
à suivre
Soyez Bénis!
Mario