Au cours de la première partie de cet enseignement, nous avons vu qu’avant de connaître le Seigneur, nous étions éloignés, mais maintenant nous avons été rapprochés de plusieurs choses, tel que nous l’avons mentionné.
Cependant, nous nous sommes approchés surtout de :
7. JÉSUS, QUI EST LE MÉDIATEUR DE LA NOUVELLE ALLIANCE ET DU SANG DE L’ASPERSION QUI PARLE MIEUX QUE CELUI D’ABEL
Après sa résurrection, Jésus-Christ est entré dans son ministère de souverain sacrificateur et, immédiatement, il est monté au ciel avec son sang et il a fait l’aspersion sur le propitiatoire de l’arche de l’alliance dans le lieu très saint du temple céleste.
Étant sauvés, c’est de tout cela que nous nous sommes approchés ! Avant d’être sauvés, nous étions SANS ALLIANCE, mais, maintenant, nous sommes inclus sous L’ALLIANCE DE SANG EN JÉSUS-CHRIST.
À l’époque biblique, les gens savaient ce qu’était une alliance. Cette connaissance leur permettait de bien comprendre ce qu’ils avaient reçu en acceptant le Seigneur. Conséquemment, ils pouvaient rester forts dans le Seigneur malgré les persécutions et les tribulations qui venaient contre eux.
Prenons par exemple les Thessaloniciens. Nous lisons dans Actes des apôtres 16, que l’apôtre Paul partit en voyage missionnaire. Il se dirigea vers l’Asie, mais il fut empêché par le Saint-Esprit de partager la Bonne Nouvelle aux endroits qu’il avait prévus de visiter.
Ça prend un bon discernement pour savoir que ce n’est pas le diable qui vous empêche d’annoncer l’Évangile, mais le Saint-Esprit. Perplexe il se rendit à Troas et, pendant la nuit, il eut une vision.
Il vit un Macédonien qui lui dit : Passe ici nous secourir. Après avoir partagé cette vision avec ses compagnons de voyage, ils en conclurent que le Seigneur les appelaient plutôt du côté européen que du côté asiatique.
Le premier endroit où ils s’arrêtèrent fut la petite ville de Philippes. Puisqu’il n’y avait pas de synagogue, Paul s’informa s’il y avait un lieu de prière. On lui répondit qu’un groupe de femmes se réunissaient près de la rivière.
S’y étant rendus, Paul et ses compagnons leur annoncèrent l’Évangile et Lydie, qui était une marchande de pourpre de la région de Thyatire, fut sauvée. Paul et Silas restèrent dans la ville pendant quelques temps et ils logèrent chez elle.
Un jour, allant vers le lieu de prière, une dame qui avait un esprit de divination, prophétisa sur eux, disant : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.
Le message était bon, mais la source était diabolique. Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué, se retourna, et dit à l’esprit : Je t’ordonne au nom de Jésus-Christ, de sortir d’elle. Et il sortit à l’heure même. Les maîtres de cette servante, voyant disparaître l’espoir de leur gain, firent jetés Paul et Silas en prison.
Au milieu de la nuit, Dieu provoqua un tremblement de terre et le gardien voulut s’enlever la vie. Mais Paul lui dit de ne pas faire cela, car les prisonniers, lui a-t-il dit, ne se sont pas évadés. Tombant à genoux, il dit : Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? Paul lui répondit : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille – Actes des Apôtres 16, 21.
Paul et Silas tinrent une réunion dans la maison du gardien et ce fut le début de l’église des Philippiens, dont nous avons une épître dans le Nouveau Testament.
De Philippes Paul se dirigea à Thessalonique. Pendant trois sabbats consécutifs, il prêcha dans leur synagogue. Quelques Juifs acceptèrent le Seigneur, plusieurs Grecs et beaucoup de femmes de qualité furent sauvés.
Jaloux, les Juifs agitèrent les gens de la ville et Paul s’enfuit à Bérée, laissant la jeune assemblée à elle-même.
De Bérée, il se rendit à Athènes, puis à Corinthe. Lorsqu’il était à Athènes, inquiet du sort des Thessaloniciens, il envoya Timothée pour connaître l’état de l’Église. Il revint avec un excellent rapport, disant :
1. ILS ONT GARDÉ LA FOI
2. ILS SONT PLEIN D’AMOUR
3. ILS SE SOUVIENNENT DE PAUL
4. ILS ESPÈRENT LE REVOIR
Comment une si jeune assemblée a-t-elle été capable de rester forte dans le Seigneur, malgré ces conditions difficiles? C’est ce que nous verrons dans notre prochain article.
( à suivre)
Soyez Bénis!
Mario