Dès que l’apôtre Paul reçut ces bonnes nouvelles de l’assemblée des Thessaloniciens, il leur écrivit une lettre et il souligna leur excellence, en disant :
1. Qu’ils ont reçu la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit – I Thessaloniciens 1, 6.
2. Ils sont devenus un modèle pour tous les croyants de leur région –
I Thessaloniciens 1, 7.
3. Leur foi est connue en tout lieu – I Thessaloniciens 1, 8.
Comment les croyants d’une si jeune assemblée, laissés à eux-mêmes, ont-ils été capables de résister aux persécutions et rester aussi forts et fermes dans le Seigneur ? Alors que, de nos jours, même si nous avons des édifices, de la musique, des ouvriers, plusieurs sont facilement ébranlés dans leur foi ?
En grande partie, la réponse c’est que :
Les Thessaloniciens avaient compris qu’en acceptant le Seigneur Jésus-Christ, ils entraient dans une alliance avec Dieu et que cette alliance ne pouvait leur faire défaut.
Dans la Bible, il y a deux alliances. La première a été faite avec Israël au mont Sinaï et la deuxième a été faite par Jésus-Christ alors qu’il donna sa vie pour l’humanité. Cette nouvelle alliance est appelée dans la Bible : UNE ALLIANCE DE SANG – Hébreux 13, 20.
Une alliance est une entente entre deux personnes, incluant leurs descendants. Elle est scellée par le sang. De nos jours et dans nos milieux, nous n’entendons presque plus parler d’alliance de sang. L’entente la plus proche, c’est un contrat.
Cependant, une alliance de sang, c’est plus fort qu’un contrat. Effectivement, un contrat peut être annulé, car il est fondé sur la performance. Si une des parties ne respecte pas l’entente, le contrat peut être annulé.
Toutefois, une alliance est irrévocable, indissoluble et valide jusqu’à la mort. Elle est fondée sur la parole de la personne, laquelle préférera mourir que de briser sa parole.
L’alliance de sang est une très vieille coutume, très sérieuse et reconnue dans différentes parties du monde. Elle est encore pratiquée chez certaines tribus et certains groupes. Il y a trois raisons pour lesquelles une alliance est conclue :
1. PAR UNE TRIBU FAIBLE VIVANT À PROXIMITÉ D’UNE TRIBU FORTE, AFIN D’ÉVITER LEUR DESTRUCTION.
2. DES PARTENAIRES EN AFFAIRES QUI VEULENT S’ASSURER QU’AUCUN NE PRENNE AVANTAGE SUR L’AUTRE.
3. SI DEUX PERSONNES S’APPRÉCIENT ET DÉSIRENT ÊTRE EN ALLIANCE.
L’alliance signifiait que tout ce qui est à moi, est désormais aussi à toi. Si un est dans le besoin, l’autre viendra à son secours.
La méthode utilisée pour faire une alliance pouvait varier un peu d’une région à l’autre. Mais, habituellement, voici comment on procédait :
1. DEUX PERSONNES SE PRÉSENTAIENT AVEC DES TÉMOINS.
2. IL Y AVAIT UN ÉCHANGE DE CADEAUX, SOIT UN MANTEAU, UNE ARME, ETC.
3. UN ANIMAL ÉTAIT COUPÉ EN DEUX PARTIES ET LES DEUX PERSONNES MARCHAIENT AUTOUR EN PRONONÇANT LES PAROLES DE L’ALLIANCE.
4. CHAQUE PERSONNE SE FAISAIT UNE INCISION ET ILS MÊLAIENT LEUR SANG.
5. ON LISAIT LES PROMESSES ET LES MALHEURS SI L’ALLIANCE N’ÉTAIT PAS GARDÉE.
6. ON ÉTABLISSAIT UN MÉMORIAL, SOIT UN ARBRE OU UNE PIERRE.
7. ON PARTAGEAIT UN REPAS.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario