Dans la Bible, il y a différents types d’alliance. Celles avec Noé, Abraham, David, etc. Toutes ces alliances conduisaient vers la plus excellente, celle faite avec le sang de Jésus-Christ.
Habituellement, le sang symbolise la mort mais, bibliquement parlant, le sang représente la vie. Dans Lévitique 17, 11 à 14, nous lisons : L’âme (ou la vie) de toute chair, c’est son sang qui est en elle.
Lorsqu’un l’animal était offert en sacrifice sous l’ancienne alliance, une vie était retranchée afin d’expier le péché. Le sang est le moyen de l’expiation des péchés. Une vie donnée pour sauver une autre vie. Le sang était offert devant Dieu comme un signe d’une vie cédée.
Si le sang des animaux couvrait les péchés sous l’ancienne alliance, imaginez la puissance du sang précieux de Jésus. Voici ce que nous lisons dans Hébreux 9, 13 et 14 :
Si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache répandue sur ceux qui sont souillés sanctifient et procurent la pureté de la chair, COMBIEN PLUS LE SANG DE CHRIST qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant.
Notre relation avec Dieu est enracinée dans cette alliance de sang en Jésus-Christ. Dieu respecte tellement cette alliance qu’il est écrit :
JE NE VIOLERAI POINT MON ALLIANCE ET JE NE CHANGERAI PAS CE QUI EST SORTI DE MES LÈVRES – Psaume 89,35.
Afin de nous aider à se souvenir de cette alliance, le Seigneur a préparé un repas :
Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné, c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps qui est rompu pour vous, faites ceci en mémoire de moi. De même après avoir soupé, il prit la coupe et dit : cette coupe est laNOUVELLE ALLIANCE EN MON SANG; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez– I Corinthiens 11, 23 à 25.
Puis, dans Jean 6, 54 il est dit :
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle.
Et, dans I Corinthiens 10, 16 nous lisons ceci :
La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-t-elle pas la communion au sang de Christ ?
Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ?
À chaque fois que nous prenons la communion, nous prenons conscience que nous sommes EN ALLIANCE AVEC DIEU ET QUE CETTE ALLIANCE NE PEUT FAILLIR.
Voici quelques exemples de la force d’une alliance :
1. L’ALLIANCE ENTRE JONATHAN ET DAVID – I Samuel 18, 3
Jonathan fit alliance avec David parce qu’il l’aimait comme son âme.
Il lui donna son manteau, ses vêtements, son épée, son arc et sa ceinture. Longtemps après, David succéda à Saül comme roi en Israël. Dans 2 Samuel 9, 1 à 13, nous lisons ceci :
David dit : Va t’informer s’il reste quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan.
On lui répondit : Méphibosheth, fils de Jonathan.
Lorsque la royauté passa de Saül à David, la famille de Saül s’enfuit. Méphiboscheth avait cinq ans. La servante qui s’en occupait voulut fuir avec l’enfant et dans sa hâte elle l’échappa et il devint boiteux des deux pieds. – 2 Samuel 4, 4.
L’enfant fut gardé dans un endroit désertique, appelé : Lodebar.
Toutefois, à cause d’une alliance contractée entre David et Jonathan et leurs descendants, David fit venir Mephibosheth au palais royal afin qu’il puisse manger à la table du roi pour le reste de sa vie.
Voilà un bel exemple de la puissance d’une alliance. Imaginez la puissance de l’alliance de sang en Jésus-Christ. C’est pourquoi Dieu veut et peut nous garder et nous protéger jusqu’à la fin de notre voyage ici-bas, car nous sommes en alliance avec lui.
(à suivre)
Soyez Bénis!
Mario