Retour au blogue

LA FORCE D’UNE ALLIANCE (5)

Voici un autre exemple de la force d’une alliance : les Gabaonites.  Après la mort de Moïse, Josué débuta la conquête de Canaan. Il conquit Jéricho et Aï, la nouvelle se répandit rapidement et les habitants de Canaan se rassemblèrent pour combattre Israël. 

Cependant, les habitants de Gabaon eurent recours à la ruse. Il se déguisèrent et prirent de vieux sacs et de vieilles outres ainsi que des vieux souliers et ils déclarèrent habiter très loin. 

Ils demandèrent à Josué de faire une alliance avec eux, car ils étaient trop faibles pour les combattre et ils ne voulaient pas être exterminés. Josué ne consultât pas l’Éternel, et il fit une alliance avec eux. Peu de temps après, il apprit qu’ils étaient voisins. 

Plusieurs années s’écoulèrent et une famine éclata en Israël et elle dura trois ans – 2 Samuel chapitre 21. David chercha à savoir pourquoi la famine perdurait et pourquoi l’Éternel ne répondait pas à leurs prières. 

L’Éternel lui répondit :  C’est parce que Saul n’a pas respecté l’alliance qui avait été faite avec les Gabaonites et il les a attaqués. 

Alors, David régla la chose avec eux et le pays fut en paix. 

Nous constatons la force d’une alliance. Même si elle avait été faite par ruse de la part des Gabaonites, c’était quand même une alliance et elle devait être respectée. 

Conséquemment, imaginez comment la nouvelle alliance de sang en Jésus-Christ est solide et irrévocable. 

Cette nouvelle alliance a été faite en notre faveur entre Dieu et un homme qui ne peut faillir : Jésus-Christ ! Il est à la fois Dieu et homme. Voici ce que nous lisons dans I Timothée 2, 5 : Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. 

Dieu le Père était en Jésus-Christ lorsque cette alliance fut faite. Voici ce que nous lisons dans 2 Corinthiens 5, 19 : Car Dieu était en Jésus-Christ, réconciliant le monde avec lui-même. 

De plus, dans Hébreux 9, 14 il est dit : Et c’est par le Saint-Esprit que le sang de l’alliance fut offert. 

Ainsi, les trois personnes divines furent impliquées dans cette alliance.     

Voilà une autre raison pour laquelle cette alliance ne peut faillir. C’est une alliance éternelle, scellée par le sang de Christ et nous y sommes inclus. 

Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, PAR LE SANG D’UNE ALLIANCE ÉTERNELLE, notre Seigneur Jésus, vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !  Hébreux 13, 20 et 21 

Cela est tellement important, que l’apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 15, 3 que cela passe avant toute chose. Voici ce qu’il leurs déclara : 

Je vous ai annoncé AVANT TOUT QUE : 

1. Christ est mort pour nos péchés 

2. Il a été enseveli

3. Il est ressuscité le troisième jour

( à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario

 

Laisser un commentaire