L’alliance en Jésus-Christ est l’aboutissement de toutes les alliances précédentes et elle est faite sur de meilleures promesses. Voici ce que nous lisons dans Hébreux 8, 6 – 7 et 13 :
Versets 6 : Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.
Versets 7 : En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
Verset 13 : En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.
Comme nous l’avons vu précédemment, le sang représente la vie – Lévitique 17, 11 et 14. Le sang de Christ n’avait pas la tache du péché d’Adam et Ève, car il venait du ciel et non de l’homme.
C’est pourquoi, l’apôtre Pierre l’appelle : LE SANG PRÉCIEUX – I Pierre 1, 18 et 19 :
Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le SANG PRÉCIEUX de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.
Le sang de Christ est tellement puissant, qu’il nous procure :
1. LA RÉDEMPTION
Nous lisons dans Éphésiens 1, 7 : En lui nous avons la rédemption par son sang.
2. LE PARDON
Voici le texte de Matthieu 26, 28 : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
3. LA JUSTIFICATION
Dans Romains 5, 9 nous lisons ceci : À plus forte raison, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère.
Le mot justifié, signifie : comme si nous n’avions jamais commis aucun péché.
4. LA PURIFICATION
I Jean 1, 7 : Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.
5. LA VICTOIRE
Apocalypse 12, 11 : Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau.
6. LA SANCTIFICATION
Hébreux 13, 12 : C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang a souffert hors de la porte.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario