La structure dans laquelle la famille de Dieu grandit s’appelle : L’ÉGLISE DE DIEU.
Jésus a dit un jour qu’il bâtirait son Église : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre, JE BÂTIRAI MON ÉGLISE, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle – Matthieu 15, 18.
L’Église est composée de ceux et celles qui ont entendu l’appel du Maître et y ont répondu. Ils sont alors ajoutés à L’Église : Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés – Actes des Apôtres 2, 47.
L’APÔTRE Paul a enseigné que l’Église, c’est LE CORPS DE CHRIST : Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église QUI EST SON CORPS, la plénitude de celui qui remplit tout en tous – Éphésiens 1, 22 et 23.
Il est la tête DU CORPS DE L’ÉGLISE; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être le premier en tout – Colossiens 1, 18.
Il n’y a QU’UN SEUL CORPS et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation – Éphésiens 4, 4.
Au moment de la nouvelle naissance, chaque croyant est incorporé dans le CORPS DE CHRIST et ainsi nous formons une unité : Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ – 1 Corinthiens 12, 12.
Le CORPS DE CHRIST n’est pas une ORGANISATION, mais c’est un ORGANISME et son accroissement lui vient de la tête qui est Christ : C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune des parties, et s’édifie lui-même dans la charité – Éphésiens 4, 16.
Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte aux anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef; dont tout LE CORPS, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne – Colossiens 2, 18 et 19.
Nous sommes donc tous liés à LA TÊTE, d’où nous tirons notre force, qui se communique au travers les liens et lesjointures et allant d’un membre l’autre.
Ces liens et jointures représentent l’unité du corps :
1. LES LIENS – représentent l’unité de l’esprit et de l’amour.
Vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le LIEN de la paix – Éphésiens 4, 3.
Mais, revêtez-vous par-dessus tout de la charité qui est LE LIEN de la perfection – Colossiens 3, 14.
2. LES JOINTURES – représentent l’unité de la foi.
Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité DE LA FOI et de la connaissance du Fils de Dieu – Éphésiens 4, 13.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario