Retour au blogue

LA FORCE D’UNE ALLIANCE (9)

La structure dans laquelle la famille de Dieu grandit s’appelle : L’ÉGLISE DE DIEU.

Jésus a dit un jour qu’il bâtirait son Église : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre, JE BÂTIRAI MON ÉGLISE, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle Matthieu 15, 18.

L’Église est composée de ceux et celles qui ont entendu l’appel du Maître et y ont répondu. Ils sont alors ajoutés à L’Église : Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés Actes des Apôtres 2, 47.

L’APÔTRE Paul a enseigné que l’Église, c’est LE CORPS DE CHRIST : Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église QUI EST SON CORPS, la plénitude de celui qui remplit tout en tous Éphésiens 1, 22 et 23.

Il est la tête DU CORPS DE L’ÉGLISE; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être le premier en tout Colossiens 1, 18.

Il n’y a QU’UN SEUL CORPS et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation Éphésiens 4, 4.

Au moment de la nouvelle naissance, chaque croyant est incorporé dans le CORPS DE CHRIST et ainsi nous formons une unité : Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ 1 Corinthiens 12, 12.

Le CORPS DE CHRIST n’est pas une ORGANISATION, mais c’est un ORGANISME et son accroissement lui vient de la tête qui est Christ : C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune des parties, et s’édifie lui-même dans la charité Éphésiens 4, 16.

Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte aux anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef; dont tout LE CORPS, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne Colossiens 2, 18 et 19.

Nous sommes donc tous liés à LA TÊTE, d’où nous tirons notre force, qui se communique au travers les liens et lesjointures et allant d’un membre l’autre.

Ces liens et jointures représentent l’unité du corps :

1. LES LIENS représentent l’unité de l’esprit et de l’amour.

Vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le LIEN de la paix Éphésiens 4, 3.

Mais, revêtez-vous par-dessus tout de la charité qui est LE LIEN de la perfection Colossiens 3, 14.

2. LES JOINTURES représentent l’unité de la foi.

Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité DE LA FOI et de la connaissance du Fils de Dieu Éphésiens 4, 13.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

Mario