Retour au blogue

LA NOUVELLE ALLIANCE (5)

Nous avons terminé notre dernier article en mentionnant que la solution de Dieu afin de racheter l’humanité de la chute d’Adam et Ève, fut de nous IDENTIFIER à Christ, alors qu’il donna sa vie pour nous sur la croix.

Premièrement, être identifiés à Christ signifie être devenus une même plante avec lui. Voici ce que l’apôtre Paul expliqua à l’Église de Rome :

En effet, si nous sommes devenus une MÊME PLANTE avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrectionRomains 6, 5.

Deuxièmement, cela signifie aussi que nous sommes devenus UN MÊME ESPRIT AVEC LUI.

Celui qui s’attache au Seigneur EST AVEC LUI UN MÊME ESPRIT – 1 Corinthiens 6, 17.

Lorsqu’une personne se repend de ses péchés et reconnait Jésus-Christ comme son Seigneur et son Sauveur, elle reçoit tous les bienfaits de l’identification à Christ.

C’est-à-dire que, lorsque Christ a payé la dette pour le péché en donnant sa vie sur la croix, Dieu considère que nous l’avons payée aussi, grâce à notre identification à Christ.

Conséquemment, nous sommes JUSTIFIÉS de tous nos anciens péchés.

Étant donc JUSTIFIÉS PAR LA FOI, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur JésusChristRomain 5, 1.

Sachez donc, hommes frères, que c’est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est JUSTIFIÉ par lui de toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de MoïseActes des apôtres 13, 38 et 39.

Être justifiés veut dire : Comme si nous n’avions jamais commis un seul péché.

C’est pourquoi la nouvelle alliance en Jésus-Christ est supérieure à l’ancienne alliance de la loi de Moise. Effectivement, sous l’ancienne alliance, les gens étaient continuellement conscients de leurs péchés à cause de la faiblesse des sacrifices.

Christ était le sacrifice parfait, tout ce qui était offert avant sa venue, c’était le sang des animaux. Et, comme l’auteur de l’épitre aux Hébreux nous explique au chapitre neuf, des versets douze à quatorze, le sang des animaux ne pouvait pas justifier les gens, mais seulement couvrir les péchés.

Ils restaient conscients de leurs manquements. Tandis que sous la nouvelle alliance en Jésus-Christ, le sang de Christ est tellement parfait et puissant que, non seulement pardonne-t-il nos péchés, mais en plus, nous n’en avons plus conscience, car nous sommes PARDONNÉS et JUSTIFIÉS.

Tout cela est bien réel. Ce que nous devons faire pour que cela fonctionne dans notre vie, c’est d’y croire et de se L’APPROPRIER. En ce qui concerne le salut, tout a été accompli par Christ, mais je dois me l’approprier.

En réalité, lorsque Christ est mort sur la croix il portait les PÉCHÉS DU MONDE ENTIER. Pourquoi tout le monde n’est pas sauvé? Simplement parce que tout le monde n’y croit pas et, conséquemment, ne se l’approprie pas.

C’est comme si quelqu’un vous offre un cadeau, mais vous le refusez. Malgré les bonnes intentions du donateur, aussi longtemps que vous rejetez son offre, vous n’aurez jamais le cadeau.

Tout, comme il est dit dans Romains 3, 23 à 25 :

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement JUSTIFIÉS par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui queDieu a destiné, par son sang, à être, POUR CEUX QUI CROIRAIENT, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice.

Comment peut-on s’approprier cette rédemption offerte gratuitement? PAR LA FOI DANS L’OEUVRE QUE CHRIST A ACCOMPLIE EN NOTRE FAVEUR.

Le juste vivra par la foi Romains 1, 17.

Combats le bon combat de la foi, SAISIS LA VIE ÉTERNELLE, à laquelle tu as été appelé 1 Timothée 6, 12.

En résumé, il y a cinq termes que nous devrions comprendre profondément :

1. LA SUBSTITUTION

2. LA JUSTIFICATION

3. LA SANCTIFICATION

4. L’IDENTIFICATION

5. L’APPROPRIATION

Tous ces termes nous expliquent la grandeur de l’œuvre de Christ pour nous et, plus nous en comprendrons le sens, plus grande sera notre sécurité et notre confiance dans le grand salut qu’il nous a accordé.

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario