Retour au blogue

LA NOUVELLE ALLIANCE (6)

Avant de connaitre le Seigneur, nous étions étrangers aux alliances.

Nous lisons dans Éphésiens 2, 12 : Souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là :

1. Sans Christ

2. Privés du droit de cité en Israël

3. ÉTRANGERS AUX ALLIANCES DE LA PROMESSE

4. Sans espérance

5. Sans Dieu dans le monde

Cependant, ayant accepté le Seigneur, nous avons été inclus dans la nouvelle alliance en Jésus-Christ. Voici la signification de ces cinq termes que nous avons mentionnés lors de notre dernier enseignement, lesquels sont :

1. La substitution

2. La justification

3. La sanctification

4. L’identification

5. L’appropriation

Examinons chaque terme :

LA SUBSTITUTION

La substitution signifie que Christ a pris notre place. Il a pris nos péchés à son compte et il a été jugé à notre place. Le dictionnaire définit le mot substituer par : mettre quelqu’un à la place d’un autre pour faire jouer le même rôle.

Nous étions coupables et nous méritions d’être punis, mais Dieu a donné son Fils à notre place afin de payer notre dette. C’est ça la substitution. Voici ce qui est écrit dans Ésaïe 53, 4 :

Ce sont NOS SOUFFRANCES qu’il a portées, c’est de NOS DOULEURS qu’il s’est chargé, et nous l’avons considéré COMME PUNI, FRAPPÉ DE DIEU, ET HUMILIÉ. Mais il était blessé POUR NOS PÉCHÉS, BRISÉ POUR NOS INIQUITÉS; le châtiment qui nous donne la paix EST TOMBÉ SUR LUI, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel A FAIT RETOMBER SUR LUI L’INIQUITÉ DE NOUS TOUS, il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; il n’a point ouvert la bouche.

II a accompli la figure de l’ancienne alliance, alors qu’à la fête des expiations, deux boucs identiques étaient présentés devant le souverain sacrificateur. II tirait au sort pour savoir lequel serait offert en sacrifice à l’Éternel. Puis, symboliquement, on transférait les péchés du peuple d’Israël sur l’autre bouc et on le chassait au désert où il mourrait.

Ce bouc était, comme il est écrit dans la Bible, pour Azazel (qui signifie : qui s’éloigne ou se détourner). Le bouc Azazel mourait avec les péchés du peuple, et l’autre était offert en sacrifice comme un substitut.

2 Corinthiens 5, 21

Celui qui n’a point connu le péché, IL L’A FAIT DEVENIR PÉCHÉ POUR NOUS, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Ésaïe 53, 12

C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu’il A PORTÉ LES PÉCHÉS DE BEAUCOUP D’HOMMES, et qu’il a intercédé pour les coupables.

1 Jean 3, 5

Or, vous le savez, Jésus a paru pour ÔTER LES PÉCHÉS, et il n’y a point en lui de péché.

1 Pierre 2, 24

LUI QUI A PORTÉ LUI-MÊME NOS PÉCHÉS en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

 

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario