Retour au blogue

LA NOUVELLE ALLIANCE (7)

Lors de notre article précédent, nous avons examiné la définition de la SUBSTITUTION. Aujourd’hui, nous allons parler de la JUSTIFICATION.

Non seulement en acceptant le Seigneur avons-nous été pardonnés de tous nos péchés, mais nous avons aussi été JUSTIFIÉS.

Être justifiés, c’est avoir été rendus JUSTES ou être considérés SANS REPROCHE. La justification n’est pas gagnée ni méritée, et elle est obtenue par la foi dans l’œuvre de Christ.

Elle est fondée sur la justice de Christ, elle nous est offerte par la grâce de Dieu et le moyen par lequel nous l’obtenons, c’est la foi.

Dès que nous croyons, la justice nous est imputée ou portée à notre compte. C’est ce que l’apôtre Paul nous explique dans son épître aux Romains en se servant de l’exemple d’Abraham :

Car que dit l’Écriture? Abraham crut à Dieu, ET CELA LUI FUT IMPUTÉ À JUSTICE. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne FAIT POINT D’ŒUVRE, MAIS QUI CROIT EN CELUI QUI JUSTIFIE L’IMPIE, SA FOI LUI EST IMPUTÉE À JUSTICE.

De même David exprime le bonheur de l’homme à qui Dieu impute la justice SANS LES ŒUVRES :

Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts! Heureux l’homme à qui le Seigneur n’impute pas son péché!

Verset 23 :

Mais ce n’est pas à cause de lui seul qu’il est écrit que cela lui fut imputé; c’est encore à cause DE NOUS QUI CROYONS EN CELUI QUI A RESSUSCITÉ DES MORTSJÉSUS NOTRE SEIGNEUR, lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité POUR NOTRE JUSTIFICATIONRomains 4, 4 à 25.

Dans Romains 5, 1, l’apôtre Paul ajoute :

ÉTANT DONC JUSTIFIÉS PAR LA FOI, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce,dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

À l’aide d’une concordance, vous pouvez retracer les nombreux versets de la Bible qui traitent de la justification par la foi en Jésus-Christ. Plus vous méditerez ces versets, plus grande sera votre confiance dans l’œuvre que Christ a accomplie pour nous.

Par exemple, Romains 5, 18 nous explique que par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même PAR UN SEUL ACTE DE JUSTICE la justification qui donne la vie S’ÉTEND À TOUS LES HOMMES.

Puis dans Romains 10, 4, il conclut en déclarant :

Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

Et dans son épître aux Galates, il ajoute :

Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâceGalates 5, 4.

Ces paroles sont fortes :SÉPARÉS DE CHRIST

DÉCHUS DE LA GRÂCE

Autrement dit, vous ne pouvez fonctionner sous les deux en même temps. Ou vous cherchez à être justifiés par la loi ou vous acceptez la grâce offerte par le Seigneur.

Si vous choisissez de demeurer sous la loi, alors écoutez ce que l’apôtre Paul a déclaré dans Galates 2, 21 :

Je ne rejette pas la grâce de Dieu car SI LA JUSTICE S’OBTIENT PAR LA LOI, CHRIST EST DONC MORT EN VAIN.

Si une personne cherche à se justifier par ses œuvres, la mort de Christ sur la croix est INUTILE pour elle.

Acceptons donc la grâce que le Seigneur nous offre, et profitons pleinement de notre privilège.

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario