Retour au blogue

LA NOUVELLE ALLIANCE (8)

Nous continuons de regarder les différents termes qui nous expliquent la grandeur de la rédemption en Jésus-Christ, c’est-à-dire :

1. La substitution

2. La justification

3. La sanctification

4. L’identification

5. L’appropriation

Aujourd’hui, nous voulons examiner : LA SANCTIFICATION.

Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur JésusChrist, et par l’Esprit de notre Dieu – 1 Corinthiens 6, 11.

Au verset dix, l’apôtre Paul avait énuméré différents péchés dans lesquels plusieurs vivaient avant de connaitre Christ. Mais, il continue au verset onze, en disant : C’EST LÀ CE QUE VOUS ÉTIEZ, QUELQUES-UNS DE VOUS, MAIS VOUS AVEZ ÉTÉ LAVÉS, SANCTIFIÉS ET JUSTIFIÉS AU NOM DE JÉSUS ET PAR L’ESPRIT DE DIEU. AMEN !

Le mot sanctifié veut dire : mis à part, séparé et rendu pur. C’est ce que nous avons expérimenté en acceptant le Seigneur. Remarquez que, dans le texte cihaut, l’apôtre Paul dit bien : VOUS AVEZ ÉTÉ SANCTIFIÉS. Le miracle s’est déjà produit; nous avons été déclarés saints ou sanctifiés.

La sanctification ne se mérite pas, elle nous est accordée par grâce au moyen de la foi dans l’œuvre de Christ. Si nous avons cru en Christ pour notre salut, nous avons été déclarés SAINTS. Ce que nous devons faire maintenant, c’est vivre comme un saint.

C’est difficile pour plusieurs de croire à cela car, avant de venir à la connaissance de la Bible, les religions nous avaient enseigné à MÉRITER et à GAGNER notre statut de saint.

Certains s’imposaient des sacrifices et des règles tellement difficiles à suivre que plusieurs se décourageaient en cours de route.

Une autre raison pour laquelle plusieurs chrétiens nés de nouveau expérimentent des difficultés avec cela, c’est qu’ils se considèrent des pécheurs et non des saints.

Avant d’être sauvés, nous étions des pécheurs et, en acceptant l’œuvre de Christ, nous avons été pardonnés. Nous étions alors des pécheurs sauvés par grâce.

Cependant, immédiatement au moment de notre nouvelle naissance, nous avons été déclarés saints. Conséquemment, nous ne sommes plus des pécheurs, mais des saints. Notre difficulté c’est, qu’autrefois, les religions nous enseignaient que les saints ne commettaient pas de péchés. Mais, c’était faux.

Même si nous avons été déclarés saints, il est possible de commettre un péché. Nous lisons dans 1 Jean 1, 10 : Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. Nous ne vivons plus dans le péché, mais nous pouvons pécher occasionnellement. Le Saint-Esprit va alors produire en nous une conviction et nous allons confesser notre péché afin d’obtenir le pardon de Dieu et nous continuons notre route.

Afin de vivre loin du péché et être victorieux, nous devons nous regarder comme un saint et non plus comme un pécheur. Lorsque l’apôtre Paul écrivait ses épîtres, il s’adressait aux saints qui sont à Rome, aux saints qui sont à Éphèse. Même chose pour les Philippiens et même aux Corinthiens.

Si son épître avait été adressée aux pécheurs qui sont à Éphèse, l’Église aurait dit : Cette lettre n’est pas pour nous, mais pour les gens du dehors !

Tout comme il est écrit dans Romains 6, 11, nous devons nous : REGARDER COMME MORTS AU PÉCHÉ, ETCOMME VIVANTS POUR DIEU EN JÉSUS-CHRIST.

Plus nous nous regarderons comme des pécheurs, plus difficile ce sera de ne pas pécher. Plus nous nous regarderons comme des saints, plus facile se sera de vivre loin du péché.

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario