Retour au blogue

LA NOUVELLE ALLIANCE (9)

Nous poursuivons notre étude concernant la nouvelle alliance en Jésus-Christ et nous voulons examiner un autre terme, celui de notre IDENTIFICATION AVEC CHRIST.

Tel que nous l’avons vu précédemment, non seulement Jésus s’est substitué à nous en prenant notre place sur la croix, mais nous avons aussi été justifiés et sanctifiés. Aujourd’hui, nous réaliserons que nous avons également été IDENTIFIÉS À LUI.

Avoir été identifiés à lui, veut dire que :

1) NOUS SOMMES DEVENUS UNE MÊME PLANTE AVEC LUI

En effet, si nous sommes DEVENUS UNE MÊME PLANTE AVEC LUI par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vousmêmes, REGARDEZ-VOUS COMME MORTS AU PÉCHÉ, ET COMME VIVANTS POUR DIEU EN JÉSUS-CHRIST – Romains 6, 5 à 11.

Le mot conformité utilisé par l’apôtre Paul, veut dire : pareil, semblable, uni, etc. Parce que Dieu nous a identifiés avec Christ, lorsqu’il est mort sur la croix, nous sommes morts également avec lui. Lorsqu’il ressuscita d’entre les morts nous avons, nous aussi, été ressuscités en nouveauté de vie.

2) NOUS SOMMES DEVENUS UN MÊME ESPRIT AVEC LUI

Celui qui s’attache au Seigneur est avec lui UN MÊME ESPRIT1 Corinthiens 6, 17.

Dans les versets précédents, l’apôtre Paul explique aux Corinthiens que nos corps sont des membres de Christ. Il continue en disant :

Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d’une prostituée? Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit versets 15 à 17.

3) NOUS AVONS ÉTÉ PLACÉS EN JÉSUS-CHRIST

Or, c’est par lui QUE VOUS ÊTES EN JÉSUS-CHRIST, lequel, de par Dieu, a ÉTÉ FAIT POUR NOUS sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur I Corinthiens 1, 30 et 31.

Par le miracle de la nouvelle naissance, Christ est en nous et nous sommes en lui. C’est une union parfaite. Ce qui est vrai de lui est vrai de nous aussi. Comme ce texte biblique le dit, si Christ est saint, je suis saint. Si Christ est juste, je suis juste, car j’ai été identifié avec lui.

Par exemple, voici ce que nous lisons dans l’épître aux Éphésiens, alors que l’apôtre Paul parle de la puissance de Dieu, il ajoute :

Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, AU-DESSUS de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir Éphésiens 1, 20 et 21.

TOUT CELA EST VRAI DE CHRIST mais, parce que nous avons été identifiés avec lui, TOUT CELA EST VRAI AUSSI DE NOUS :

Il nous a ressuscités ENSEMBLE et nous a fait asseoir ENSEMBLE dans les lieux célestes en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à avenir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ – Éphésiens 2, 6 et 7.

Conséquemment, tout ce qui est dit au sujet de Jésus dans Éphésiens 1, 20 et 21, EST VRAI AUSSI DE NOUS, tel que mentionné dans Éphésiens 2, 6 et 7.

Et c’est vrai, parce que nous avons été identifiés avec lui. Amen!

 

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario

Laisser un commentaire