Retour au blogue

LA NOUVELLE ALLIANCE (4)

Jésus fut saisi dans le jardin de Gethsémané et livré aux magistrats. II fut jugé et condamné à mourir sur une croix.

Les disciples qui l’avaient suivi jusque-là, ne comprirent pas immédiatement le sens profond de cet événement. Ils ne pouvaient saisir le plan de Dieu. Ils furent témoins de son humiliation, de sa flagellation et des moqueries des soldats, mais ils ne comprirent pas pourquoi tout cela lui arrivait.

À Golgotha, tous l’abandonnèrent à l’exception de Jean et de quelques femmes qui restèrent jusqu’au moment de sa mort. N’eut été de l’intervention de deux disciples peu connus nommés : Joseph d’Arimathée et de Nicodème, son corps aurait été jeté dans la vallée de Hinnom à Jérusalem là où l’on brûlait les déchets de la ville.

Mais Dieu, veillait sur le corps de Jésus car c’est lui qui l’avait formé. Voici ce que Jésus a déclaré :

C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as FORMÉ UN CORPS; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, alors j’ai dit : Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté – Hébreux 10, 5 et 6.

Après sa résurrection d’entre les morts, alors que deux disciples retournaient à Emmaüs, Jésus se joignit à eux sans qu’ils le reconnaissent. Et, commençant par Moise et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Alors, soudainement, leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent – Luc 24, 27 à 31.

Afin de comprendre les souffrances de Christ et le plan de Dieu, nos yeux spirituels ont besoin d’être ouverts par la puissance du Seigneur. Voici ce qu’il est écrit dans l’épître de Paul aux Corinthiens :

Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons, parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a pas entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment, Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu -1 Corinthiens 2, 6 à 10.

C’est donc uniquement par révélation qu’une personne peut comprendre le plan de la rédemption. Nous réalisons alors que lorsqu’Adam pécha, la race humaine fut identifiée avec lui et elle en subit les conséquences néfastes :

C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché – Romains 5, 12.

Il s’agit ici de la mort spirituelle d’abord et entrainant des répercussions dans notre corps physique. Cette mort a régné non seulement à cause de nos activités individuelles, mais surtout à cause de notre identification héréditaire avec Adam.

C’est là le triste sort de l’humanité :

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu – Romains 3, 23.

Tous sont sous l’empire du péché – Romains 3, 9.

Il n’y a point de juste, pas même un seul; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul; leur gosier est un sépulcre ouvert; ils se servent de leurs langues pour tromper; ils ont sous leurs lèvres, un venin d’aspic; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; ils ont les pieds légers pour répandre le sang; la destruction et le malheur sont sur leur route; ils ne connaissent pas le chemin de la paix; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux – Romains 3, 10 à 18.

Mais, Dieu a complètement racheté l’homme des conséquences de la chute d’Adam EN L’IDENTIFIANT À CHRIST.

 

(à suivre)

 

Soyez Bénis!

Mario