Retour au blogue

Le Complexe de la sauterelle

Lorsque Moïse envoya des espions pour explorer le pays de Canaan que Dieu avait promis à son peuple, la plupart d’entre eux firent un rapport négatif, disant que les habitants du pays étaient plus forts qu’eux et qu’à leurs yeux ils étaient comme DES SAUTERELLES ( Nombres 13, 33 ).

Plusieurs chrétiens souffrent du complexe de la sauterelle. Au cours de cet enseignement, nous allons examiner quel est ce complexe et comment nous pouvons le vaincre.

 

2e partie:

Plusieurs chrétiens se voient comme ces espions qui avaient été envoyés par Moïse afin de savoir comment prendre possession du pays promis et qui ont déclaré ne pas être capables, car il y avait des géants dans le pays et ils se voyaient comme des sauterelles à leurs yeux.

Il est important d’apprendre à faire face à nos géants, car les promesses sont pour les vainqueurs. Nous devons donc apprendre à vaincre et, au cours de cet enseignement, je vais partager avec vous des moyens sûrs pour avoir la victoire…

 

3e partie:

Les promesses de la Bible sont pour les vainqueurs. Sept fois dans le deuxième et le troisième chapitres de l’Apocalypse, cette expression est répétée : À CELUI QUI VAINCRA…Il est donc très important d’être un vainqueur. Lorsque Moïse envoya les douze espions dans le pays promis, dix sont revenus avec un rapport négatif et seulement deux avec un rapport positif. Quels sont les noms de ces deux espions? Nous savons tous que c’était JOSUÉ ET CALEB. Connaissez-vous le nom des dix autres? La réponse est NON. Pourtant le nom des douze espions est mentionné dans Nombres chapitre treize. Pourquoi on ne s’en rappelle plus. Parce qu’on se souviens du nom des vainqueurs, mais pas de celui des perdants.

 

4e partie:

Dix espions sur les douze envoyés pour savoir comment s’emparer du pays promis ont donné un rapport négatif, disant qu’il était impossible de prendre le pays car il y avait des géants et, ont-ils dit, nous étions à leurs yeux comme des sauterelles. Nos paroles sont tellement importantes, qu’elles ont influencé le peuple qui a préféré croire à ces déclarations négatives plutôt qu’au bon rapport de Josué et Caleb. Nos pensées et nos paroles influencent nos décisions.

5e partie:

Tout comme pour ces douze espions, chacun de nous allons rencontrer des géants sur notre chemin. À première vue, il semblera difficile, voire impossible de continuer notre marche. Ces géants peuvent représenter une perte d’emploi, une maladie ou une mauvaise nouvelle. Peut-être nous allons nous voir comme des sauterelles face à ces géants. Si nous voulons vaincre le complexe de la sauterelle, nous devons apprendre à penser et à parler comme un citoyen du royaume de Dieu.

 

6e partie:

La plupart des espions qui avaient été envoyé afin de savoir comment on pourrait s’emparer du pays promis, sont revenus avec un rapport négatif. Comme nous l’avons dit, ils furent impressionnés par les géants qu’ils ont vus et, conséquemment, ont déclaré que c’était impossible de s’emparer du pays. Pourtant Dieu avait dit : JE DONNE CE PAYS AUX ENFANTS D’ISRAËL ( Nombres 13, 2 ). La victoire était assurée, parce que Dieu l’avait dit. mais ils pensèrent le contraire.

Afin d’être vainqueurs, il faut premièrement ÊTRE TRANSFORMÉS PAR LE RENOUVELLEMENT DE NOTRE INTELLIGENCE (dans nos pensées) (Romains 12,2).

7e partie:

Ayant accepté le Seigneur, nous avons été transportés dans son royaume ( Colossiens 1, 13 ). Nous devons apprendre à penser et à parler comme un citoyen du royaume. Selon notre ancienne nature, nous étions plus négatifs que positifs. Nous étions alors influencés par ce que nous voyions et ce que nous ressentions. Désormais, nous sommes influencés par ce que Dieu dit. Peu importe ce que je voie, ou ce que je ressens, ce que Dieu dit est plus important. Si je pense et je parle comme il m’est dit dans la Parole du Seigneur, je serai vainqueur!

 

8e partie:

Dans Romains 12, 2, nous sommes exhortés à ne pas se conformer au siècle présent, mais à être transformés par le renouvellement de l’intelligence. Conséquemment, nous devons apprendre à penser comme Dieu pense. Nous sommes également exhortés à mettre un frein à notre bouche (Psaume 39, 2). Nos paroles sont tellement importantes qu’il est dit dans Proverbes 18, 21 que la mort et la vie sont au pouvoir de la langue.

 

9e partie:

Chacun de nous devons conquérir notre Canaan. Il ne faut pas être influencés par les géants qui seront sur notre route. Nous devons regarder plutôt à ce que Dieu nous dit dans sa Parole et, par la foi, saisir ses promesses. Quant tout semble flou ou incompréhensible et même si l’accomplissement semble difficile, gardons notre foi dans ce que Dieu nous a dit et prenons possession de ses promesses. Malgré qu’il y avait des géants dans le pays, Caleb, qui était animé d’un autre esprit, déclara : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ( Nombres 13, 30; 14, 24 ). Ayant accepté le Seigneur, nous sommes nés pour conquérir!

 

10e partie

La façon dont nous pensons et parlons, est tellement importante que la prise de possession du pays de Canaan, que Dieu avait promise à son peuple, fut retardée de quarante ans! Effectivement, ils auraient été capables de s’y rendre dans l’espace de quelques jours seulement Cependant, parce qu’ils ont préféré croire le rapport négatif des dix espions, plutôt que le rapport positif de Josué et Caleb, ils ont erré dans le grand et affreux désert (Deutéronome 8, 15). Nous pouvons sortir du désert en nous appuyant sur la Parole de Dieu, en la croyant et la confessant de notre bouche.

 

11e partie

 

Tout comme le peuple d’Israël avait cette promesse du pays promis, chacun de nous avons un pays de Canaan à conquérir. Canaan n’est pas encore le ciel, puisqu’il y a des ennemis, mais nous pouvons déjà goûter à la vie abondante promise par notre Seigneur Jésus-Christ. Il a dit : « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » (Jean 10, 10).

Souvent nous pensons que ce n’est pas pour nous, que nous ne sommes pas dignes ou le méritons pas. Toutefois, cette promesse n’est pas fondée sur nos mérites, mais sur la grâce et la bonté de notre Seigneur et c’est par la foi que nous l’obtenons (2 Corinthiens 9,8 et Romains 8,32).

12e partie

Si seulement Josué et Caleb avaient été envoyés comme espions, afin de savoir comment prendre possession du pays de Canaan, la conquête aurait été faite rapidement. Cependant, à cause du témoignage négatif des dix autres espions, tout le peuple d’Israël dut attendre de nombreuses années avant d’entrer dans Canaan.

À l’exemple de ces deux espions, avant de conquérir, nous devons le confesser.

  • Caleb a dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs (Nombres 13, 30)
  • David avait déclaré devant le géant Goliath : Aujourd’hui, l’Éternel te livrera entre mes mains (I Samuel 17,46)

Face à nos géants, osons déclarer la victoire!

 

13e partie

De plus, voici une liste des choses que nous ne devrions JAMAIS déclarer :

  • Je n’ai pas de foi, car dans Romains 12, 3 il est écrit que Dieu a donné À CHACUN la mesure de la foi.
  • Que l’ennemi est plus fort que moi, car dans I Jean 4, 4 il est écrit que celui qui est en moi est plus fort que celui qui est dans le monde.
  • Que je suis sous la condamnation, car dans Romains 8, 1 il est écrit qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.
  • Que mes soucis m’écrasent, car dans 1 Pierre 5, 7 il est écrit que je peux me décharger sur le Seigneur de tous mes soucis.
  • Que je suis défait, car dans 2 Corinthiens 2, 14 il est écrit que Dieu me fait toujours triompher en Christ.
  • Que je crains, car dans I Jean 4, 4, il est écrit que je n’ai pas reçu un esprit de crainte.
  • Que mes besoins ne sont pas satisfaits, car dans Philippiens 4, 19 il est écrit que Dieu pourvoit à tous mes besoins.
  • Que je ne peux pas, car dans Philippiens 4, 13 il est écrit que je puis tout par celui qui me fortifie

 

14e partie

L’avantage de croire dans la Parole de Dieu et de la confesser, c’est que nous posséderons ce que Dieu a dit. Le contraire nous laisse dans une situation difficile. Si nous ne croyons pas à ce que Dieu dit, à qui ferons-nous confiance? En qui croirons-nous? Si nous refusons de croire à la Parole du Seigneur, les conséquences peuvent être désastreuses pour nous. C’est pourquoi Dieu a dit concernant les espions qui sont revenus avec un rapport positif : et parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. (Nombres 14, 24). Mais, concernant ceux qui doutèrent de la parole du Seigneur, il leur dit : tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge….de même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour, et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence (versets 25 et 34).

 

15e PARTIE

Face aux géants qui se présentent dans notre vie, nous devons mettre en pratique cette exhortation que Dieu donna, en disant : commence la conquête, fais-lui la guerre car je vais répandre dès aujourd’hui la frayeur et la crainte de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel; et, au bruit de ta renommée, ils trembleront et seront saisis d’angoisse à cause de toi – Deutéronome 2, 24 et 25. WOW! le complexe de la sauterelle est disparu. Nous ne voyons plus nos géants comme auparavant. Soudainement, ce sont eux qui tremblent. Nous déclarons la Parole de Dieu et les géants tombent.

16e PARTIE

La victoire convient bien aux croyants et la défaite n’est plus dans notre vocabulaire. Ayant passé par la repentance, Dieu nous a communiqué la foi du cœur, qui nous permet d’être victorieux. Voici ce que nous lisons dans Jude 3 : bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été TRANSMISE AUX SAINTS une fois pour toute. C’est grâce à cette foi que nous avons reçue gratuitement à la nouvelle naissance que nous pouvons triompher du monde. Voici ce qui est écrit dans I Jean 5, 4 : tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre FOI. Alors, si vous êtes sauvés, laissez tomber le complexe de la sauterelle, le complexe d’infériorité et exercez cette foi qui vous a été transmise et soyez victorieux.

17e PARTIE (conclusion)

Une façon par excellence de se débarrasser du complexe de la sauterelle c’est de comprendre qui nous sommes maintenant que nous avons accepté le Seigneur Jésus-Christ. La première chose que nous devons réaliser c’est, que dès cet instant, nous sommes devenus une NOUVELLE CRÉATIURE. Voici ce qu’il est écrit dans 2 Corinthiens 5, 17 : si quelqu’un est en Jésus-Christ, IL EST UNE NOUVELLE CRÉATURE. Les choses anciennes SONT PASSÉES; voici, TOUTES CHOSES SONT DEVENUES NOUVELLES. Notre passé a été pardonné, effacé et oublié. Voici ce qui est écrit dans Psaume 103, 3 et 12 : C’est lui qui pardonne TOUTES tes iniquités….Autant l’est est éloigné de l’ouest, autant il ÉLOIGNE de nous nos transgressions. Puis, dans Michée 7, 19 il est dit ceci : Il aura encore compassion de nous, il mettra SOUS SES PIEDS nos iniquités; tu JETTERAS AU FOND DE LA MER tous leurs péchés. Finalement, Dieu dit dans Hébreux 10, 17 : je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Conséquemment, il ne reste que deux personnes qui se souviennent de votre passé : le diable et vous! Alors, déjouez l’ennemi en oubliant votre passé qui a été pardonné au moment de votre repentance, et avancez dans ces choses nouvelles que Dieu a préparées pour vous.

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire