À compter du septième chapitre du livre de l’apocalypse, nous avons donc maintenant quatre rangs de la première résurrection déjà accomplis :
1er rang – Christ
2e rang – Les prémices de l’ancienne alliance, représentées par les quatre êtres vivants
3e rang – Les prémices de la nouvelle alliance, représentées par les vingt-quatre anciens
4e rang – La grande foule
Cette grande foule, mentionnée dans Apocalypse 7, 9 à 17 ne représente pas l’Épouse de Christ. Voici quelques différences entre ce groupe de rachetés et l’Épouse de Christ:
ÉPOUSE DE CHRIST GRANDE FOULE
Gardée de la tribulation Vient de la tribulation
Vêtue de vêtements blancs, ornés Une simple robe blanche
d’or et de broderie.
Assise sur des trônes Debout devant le trône
Couronnée Pas de couronne
Rois et sacrificateurs Serviteurs
Coupes et harpes Palmes
Cantique nouveau Crie d’une voix forte
Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens appartiennent donc à un rang supérieur, ils seront assis autour du trône, tandis que la grande foule se tiendra debout devant le trône.
Ceux qui formeront la grande foule auront des palmes dans leurs mains, symbole de victoire sur l’ennemi – Néhémie 8, 13 à 15; Jean 12, 13. Ils serviront dans le temple de Dieu – Apocalypse 7, 15. Ils bénéficieront de nombreuses bénédictions, telles que :
- Ils serviront Dieu jour et nuit
- Dieu dressera sa tente sur eux
- Ils n’auront plus faim
- Ils n’auront plus soif
- Le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur
- L’Agneau les paîtra
- L’Agneau les conduira aux sources des eaux de la vie
- Dieu essuiera toute larme de leurs yeux
C’est pourquoi des actions de grâces seront prononcées par les anges, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens – Apocalypse 7, 11 et 12.
Lorsque le septième sceau sera ouvert, nous lisons dans Apocalypse 8, 1 qu’il y aura dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. L’ouverture de ce sceau ne signalera pas un jugement, mais constituera plutôt une préparation aux jugements des sept trompettes qui suivront. Nous lisons qu’à cette occasion, il y aura un temps de silence.
Cela ressemble au rituel de la fête des expiations ( le Yom Kippour ) à l’époque du temple. Voici ce rituel :
- Le souverain sacrificateur offrait de l’encens sur l’autel des parfums.
- Il entrait dans le lieu très saint et aspergeait le voile et le propitiatoire avec le sang des animaux offerts en sacrifice.
- Il prenait un plat de feu et disait : C’est fait!
- Les portes du temple étaient ouvertes.
Selon la tradition juive, le souverain sacrificateur passait environ une demi-heure devant Dieu dans le lieu très saint.
Jusqu’à ce moment-là, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens n’auront vu qu’un livre scellé de sept sceaux. Ils ignoreront donc qu’après l’ouverture du septième sceau, une autre série de jugements commencera, celle des sept trompettes. Ils seront dans l’expectative de ce qui arrivera après l’ouverture de ce septième sceau – Habacuc 2, 20; Sophonie 1, 7-14-16; Zacharie 2, 13.
( à suivre )
Soyez Bénis!