Retour au blogue

LE LIVRE À 7 SCEAUX (3)

Le rédempteur procédait alors au rachat de la propriété et la gardait dans la famille pour la léguer aux héritiers légaux. Adam, le premier homme, avait cédé sa possession en transférant à Satan l’autorité que Dieu lui avait donnée pour dominer et assujettir la terre.

Cependant, afin que la propriété puisse revenir à ses héritiers, le Seigneur laissa la gloire céleste et il parut comme un simple homme, semblable à nous et prenant sur lui notre nature humaine afin de devenir NOTRE PROCHE PARENT. Il est devenu notre frère. Par son sang il est venu payer le prix du rachat. Il racheta ce qui était perdu, mais la possession physique de la terre reste encore à venir – I Pierre 1, 18 à 20.

Selon la loi, le rédempteur devait publier son désir de racheter la propriété et, à cet effet, dresser un parchemin légal qui était conservé jusqu’à la possession physique. Le livre à sept sceaux est ce parchemin légal du rachat final de la terre afin de nous donner à nouveau la possession et l’autorité sur cette terre.

Lorsque la voix de l’ange se fit entendre dans le ciel, disant : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux, c’était afin que le rédempteur se présente. Cependant, aucun homme n’était capable ou digne de prendre ce document si important, sauf le lion de la tribu de Juda qui a vaincu afin de pouvoir ouvrir le livre de la rédemption finale.

Ainsi, l’agneau prendra le livre dans la main droite de Dieu et le ciel éclatera tout à coup en louanges, chantant de tout cœur un cantique nouveau. Des myriades de myriades de voix s’élèveront en louanges – Apocalypse 5, 8 à 15. Nous ferons partie de ces myriades car, avant le début de cette grande cérémonie, les croyants auront été enlevés au ciel.

Dès que Jésus-Christ ouvrira le livre, la rédemption finale débutera. C’est lui qui brisera les sceaux. Chaque sceau contient des renseignements sur la manière dont Dieu agira pour accomplir ce grand jour du jugement qui se terminera par la prise de possession de la terre par tous les héritiers de Dieu et un règne de paix et de justice incomparable débutera.

En résumé, le livre à sept sceaux nous permet de connaître, du moins en partie, le déroulement des jugements qui conduiront au retour du Seigneur sur la terre avec tous ses rachetés. Dans le livre à sept sceaux se trouve la description des premiers jugements, ceux des sept trompettes et ceux des sept coupes et c’est ce qui nous est révélé dans le livre de l’Apocalypse.

Au premier verset du sixième chapitre, l’agneau de Dieu brise le premier sceau et Jean entend l’un des quatre êtres vivants qui disait d’une voix de tonnerre : Viens! Immédiatement, le premier jugement sera manifesté.
Alors que nous entamons l’analyse des événements qui se produiront au moment où les sceaux du rouleau seront brisés, nous devons remarquer la différence entre LE DÉBUT DE LA PÉRIODE DES SEPT ANNÉES DE TRIBULATIONS ET LE DÉBUT DES JUGEMENTS DE DIEU.

La période des sept années de tribulations mondiales de la fin débutera dès la confirmation de l’alliance de Daniel 9, 27, alors que les jugements de Dieu commenceront uniquement lorsque le premier sceau du livre à sept sceaux sera brisé. Il y aura donc un intervalle entre les deux événements. C’est précisément pendant ce laps de temps qu’aura lieu l’enlèvement des croyants du Nouveau Testament. Trois raisons majeures le prouvent:

1. Selon 2 Thessaloniciens 2, 1 et 3, l’enlèvement des croyants doit avoir lieu APRÈS la parution de l’antéchrist qui confirmera l’alliance de Daniel 9, 27

2. N’étant pas destinés à la colère de Dieu, les croyants doivent être enlevés AVANT l’ouverture du premier sceau du livre à sept sceaux, qui marquera le début du déversement de la colère de Dieu – I Thessaloniciens 5, 9; Apocalypse 6, 17

3. Selon la parabole des dix vierges de Matthieu chapitre vingt-cinq, il existe un intervalle entre le cri de minuit ( le moment où l’on confirme l’alliance de paix et de sécurité de Daniel 9, 27 ) et l’enlèvement des croyants. En effet, selon ce passage de l’Écriture, tous les chrétiens seront réveillés par le cri de minuit, mais l’enlèvement ne se fera pas instantanément; ces vierges auront le temps de discuter entre elles. Voyant qu’elles n’ont plus d’huile dans leurs lampes, les vierges insensées demanderont aux vierges sages de leur en donner. Ces dernières leur expliqueront qu’elles ne peuvent pas, mais elles leur conseilleront d’aller s’en procurer ailleurs. Un laps de temps s’écoulera donc entre le cri de minuit et l’enlèvement.

( à suivre )

Soyez Bénis!

 

Laisser un commentaire