Retour au blogue

LE LIVRE À 7 SCEAUX (8)

 

Voilà une autre preuve que tous les chrétiens ne seront pas enlevés lorsque la trompette sonnera. C’est une preuve aussi qu’il y aura des saints sur la terre durant les années de tribulations mondiales de la fin C’est ce que le prophète Daniel a vu et ce que Jean a écrit dans le livre de l’Apocalypse — Daniel 7, 25; 11, 32; Apocalypse 13, 7.

Leurs âmes seront sous l’autel dans le temple céleste, tout comme le sang des sacrifices était sous l’autel dans le temple terrestre — Lévitique 4, 7. Leurs âmes seront là, mais elles ne ressusciteront pas encore. Elles le seront seulement lorsque le Seigneur Jésus-Christ reviendra à la fin et qu’il posera son pied sur la montagne des Oliviers en face de Jérusalem — Apocalypse 20, 4.

Voilà également une preuve de l’existence au-delà de la mort physique. Ces personnes garderont toutes leurs facultés. Elles pourront penser, parler et elles sauront d’où elles sont venues et ce qu’elles ont vécu.

Elles parleront d’une voix forte et elles s’adresseront à Dieu en l’appelant MAÎTRE, CELUI QUI RÈGNE OU LE SOUVERAIN. Elles prieront pour que leurs vies soient vengées. Elles ne demanderont pas cela pour elles-mêmes, mais plutôt parce que le temps du jugement doit venir afin que la justice de Dieu s’accomplisse — Romains 12, 19.

On leur dira de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui seront mis à mort comme eux soit complet. Puis on leur donnera une robe blanche, symbole de l’approbation divine et de la justice de Dieu.

Le jugement viendra et, dans Apocalypse 16, 7. une partie de ce jugement s’exercera sur les habitants de la terre, car il est écrit que l’autel dira : Oui, Seigneur Dieu Tout- Puissant, tes jugements sont véritables et justes. En réalité ce sont les âmes de ceux qui sont sous l’autel qui parlent.

Lorsque le sixième sceau sera ouvert, un grand bouleversement atmosphérique se produira — Apocalypse 6, 12 à 17. Dieu nous a avertis qu’il ébranlerait toutes choses — Aggée 2,7; Hébreux 12, 25 à 28.Lorsque l’Agneau brisera le sixième sceau, des changements atmosphériques et un bouleversement majeur affecteront la planète. Même si ces phénomènes ressemblent aux événements qui se produiront à la fin de cette période de tribulations mondiales, ce ne sera pas tout à fait la même chose car, tout de suite après ces événements, il est écrit : Après cela… Apocalypse 7,1. II ne s’agira donc pas des perturbations atmosphériques de la fin.

La réaction des gens sera tout à fait différente lors de ces deux événements. Au jugement du sixième sceau, qui se produira durant la première partie de la période des tribulations mondiales de la fin, les gens voudront se cacher sous les rochers afin d’échapper à ce jugement. Lors des bouleversements à la fin de cette période, par contre, ils se rallieront à l’antéchrist afin d’affronter et de combattre le Seigneur.

De plus au jugement du sixième sceau, il est dit que le ciel se déroulera comme un livre, tandis qu’à la fin, les cieux s’enfuiront et les éléments célestes se dissoudront pour ne plus revenir, ils seront transformés

—2 Pierre 3, 11 à 13; Apocalypse 20,11; 21, I.

Ce jugement débutera par un grand tremblement de terre. Durant cette période des tribulations, il y aura plusieurs tremblements de terre et, finalement, le dernier et le plus grand tremblement de terre jamais expérimenté depuis la création du monde. Le texte original signifie plus qu’un simple tremblement de terre, il inclut l’univers entier. C’est un ébranlement de toutes choses, une sorte de grande commotion — Exode 19, 18; I rois 18, 11 ; Matthieu 27, 51; Actes des apôtres 16, 26.

Le soleil deviendra noir comme un sac de crin. Les sacs de crin étaient faits de poils de chèvres et on s’en servait à l’occasion d’un deuil. Ce sera comme si le soleil était en deuil. Ce phénomène s’est déjà produit dans le passé et aura lieu quatre fois durant le période des tribulations mondiales de la fin:

  1. Lors du sixième sceau —Apocalypse 6, 12
  2. Au jugement de la quatrième trompette Apocalypse 8, 12
  3. Au jugement de la cinquième trompette — Apocalypse 9 2
  4. Au jugement de la cinquième coupe —Apocalypse 16, 10

La lune deviendra comme du sang — Matthieu 24,29; Joel 2, 31.

Les étoiles tomberont du ciel sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent laisse tomber à terre ses figues vertes; il s’agira de météorites (fragments de corps célestes qui traversent l’atmosphère et tombent quelquefois sur la terre), et non des étoiles elles-mêmes, car nous lisons un peu plus loin qu’elles sont toujours dans le ciel — Apocalypse 8, 12.

Le ciel se retirera comme un livre qu’on roule. Au temps de Jean, les livres se présentaient sous forme de rouleaux. Il a donc vu le ciel se dérouler, ce qui devait être très impressionnant. Nous lisons dans 2 Pierre 3, 10 que par la suite, les cieux passeront avec fracas et que les éléments embrasés se dissoudront. Mais ici, il s’agit d’un ébranlement du ciel. Il sera si considérable que toutes les montagnes et les îles se déplaceront. Le spectacle sera terrifiant.

( à suivre )

 

Soyez Bénis!

 

Laisser un commentaire