Retour au blogue

LE LIVRE À SEPT SCEAUX (10)

 

Les 144 000 Juifs sont les prémices de la troisième moisson, celle des autres fruits. Nous avons vu précédemment qu’il y avait trois moissons annuelles en Israël : l’orge, le blé et les autres fruits. Nous avons également parlé du principe des prémices. Donc avant que le reste des saints de l’ancienne alliance ( la moisson d’orge ) ne ressuscitent, il faudra que les prémices de ce groupe soient déjà ressuscités. Le même principe s’applique aux saints de la nouvelle alliance ( la moisson de blé ) et à la troisième et dernière moisson ( la moisson des autres fruits ) : avant que le reste de cette dernière moisson ne ressuscite, les prémices doivent être prélevées.

Ces 144 000 Juifs représentent donc les prémices de la troisième et dernière moisson. C’est d’ailleurs confirmé par les Écritures, puisque nous lisons ces paroles au sujet de leur indentification :

Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des PRÉMICES pour Dieu et pour l’Agneau – Apocalypse 14, 4.

Comme ils appartiendront au groupe des prémices, ils feront donc partie de l’Épouse de Christ. C’est pourquoi ils sont dénombrés (144 000), tout comme les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens. Cependant, la grande foule du chapitre sept du livre de l’Apocalypse sera innombrable.

Ces prémices de la troisième moisson seront scellées au chapitre sept, enlevées au chapitre douze (représentées dans ce passage par l’enfant-mâle) et exaltées sur la montagne de Sion céleste dans Apocalypse 14, 1, alors que tous les groupes composant l’Épouse de Christ seront réunis.

Notons aussi que la liste des douze tribus mentionnées ici diffère de la liste habituelle des tribus. De plus, la tribu de Dan n’est pas mentionnée. La principale raison de cette omission, c’est qu’aucun membre de cette tribu ne sera jugé digne de faire partie du rang de l’Épouse de Christ.

Certes la tribu de Dan a largement contribué à l’idolâtrie en Israël, en permettant à Réhoboam d’installer des veaux d’or pour être adorés, un à Dan et l’autre à Béthel – I Rois 12, 25 à 30. Cependant, les autres tribus étaient idolâtres aussi – I Rois 13, 23; 18, 26 à 28; Ésaïe 2, 7 et 8.

En conséquence, si la tribu de Dan est pénalisée à cause de cela, les autres devraient l’être également. Toutefois, dans la vision d’Ézéchiel concernant la répartition du pays d’Israël durant le règne de mille ans, la tribu de Dan est mentionnée – Ézéchiel 48, 1 à 7.

Les personnes qui seront marquées de ce sceau protecteur seront sûrement un témoignage vivant pour Israël et pour les nations. Leur témoignage et leur prédication permettront à plusieurs personnes d’être sauvées. C’est pourquoi elles seront détestées par l’antéchrist et tout son système. Il se rendra compte qu’elles prêcheront à de nombreuses personnes, et il verra aussi qu’aucun jugement ne les atteindra. Lorsqu’elles seront enlevées au ciel, l’antéchrist voudra lui aussi marquer les siens, et le faux prophète imposera la marque de la bête – Apocalypse 12, 5; 13, 16 à 18.

Puis, des versets neuf à dix-sept, Jean a vu une grande foule arriver au ciel.  Ce passage de l’Écriture débute par ces mots : APRÈS CELA…Donc, il s’agira d’un autre groupe, totalement différent des 144 000 Juifs qui seront scellés par le sceau de Dieu. Ils seront différents aussi du groupe des martyrs du cinquième sceau et, bien sûr, de l’Épouse de Christ de la nouvelle alliance, qui sera enlevée au début de cette période des tribulations.

Ce que Jean a vu ensuite se passe au ciel. Il a vu une foule si nombreuse qu’il était impossible de la compter. Qui sont ces personnes? Il s’agit d’un autre groupe de rachetés qui arrivera au ciel durant les tribulations de la fin. Plusieurs d’entre eux auront accepté le Seigneur à la suite de la prédication de ceux qui manqueront l’enlèvement et qui rendront ensuite témoignage du Seigneur Jésus-Christ.

Cependant, nous devons ajouter à ce nombre les saints de l’ancienne alliance qui ne sont pas ressuscités après la résurrection de Christ. On se souvient que seules les PRÉMICES de l’ancienne alliance sont ressuscitées après la résurrection de Christ – Matthieu 27, 52 et 53. Les autres saints de cette période ressusciteront à ce moment-là et se retrouveront dans cette grande foule.

Le même principe s’appliquera aux saints de la nouvelle alliance. En effet, seules les prémices de la nouvelle alliance seront enlevées. Les autres saints qui seront morts au moment de l’enlèvement et qui ne feront pas partie des prémices ressusciteront à ce moment-là et feront partie de cette grande foule.  C’est le seul rang de la première résurrection dans lequel ils peuvent se trouver.

( à suivre )

Soyez bénis!

Laisser un commentaire