Retour au blogue

LE LIVRE À SEPT SCEAUX (11)

 

Dans Apocalypse 8, 2, nous lisons que Jean a vu sept anges qui se tenaient devant Dieu. Sept trompettes leur furent données.  Tout comme chez les rachetés de l’Éternel, il y a différents rangs et différentes dignités parmi les anges qui servent dans le royaume de Dieu. Il y a différents ordres aussi chez les anges déchus. Il y a des princes, des archanges, etc. – Daniel 10, 13; Éphésiens 6, 12; Colossiens 1, 16; Jude 1, 9.

Dans Job 1, 6, certains groupes d’anges ne peuvent se présenter devant le trône de Dieu que sur rendez-vous. D’autres sont toujours devant sa face – Matthieu 18, 10, entre autres Gabriel et Michel, appelé un des principaux chefs – Daniel 10, 13; Luc 1, 19.

Les sept anges mentionnés dans ce texte d’Apocalypse 8, 2 appartiennent au rang de ceux qui sont devant le Seigneur. Tout comme les sept princes qui se tenaient devant la face du roi de Perse à l’époque d’Esther et qui faisaient partie du premier rang dans le royaume – Esther 1, 14; ces sept anges ont le privilège de se tenir continuellement devant la face de Dieu, car ils sont élevés en rang et en dignité. Comme il est écrit dans le livre de Daniel, ils veillent sur l’ensemble de l’univers.

Dans les visions de mon esprit, que j’avais sur ma couche, je regardais, et voici, un de ceux qui VEILLENT et qui sont saints descendit des cieux.. – Daniel 4, 13

Cette sentence est un décret de ceux qui VEILLENT, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes.

                                                                                                                      Daniel 4, 17

Ces anges spéciaux peuvent exécuter des missions particulières comme dans Matthieu 13, 40 à 42 et Apocalypse 8, 2. Par exemple, nous voyons Michel se lever à la fin des temps afin de combattre en faveur d’Israël – Daniel 12, Possiblement qu’un de ces sept anges spéciaux sera envoyé pour ouvrir la porte de l’abîme, ce qui déclenchera une invasion démoniaque lors de la période des tribulations mondiales de la fin – Apocalypse 9, 1. Il liera aussi Satan pendant toute la période du millénium – Apocalypse 10, 1 à 3.

Sept trompettes leur seront données. Cet instrument est souvent associé à la guerre – Jérémie 4, 19. Les trompettes servent à convoquer le peuple et à proclamer les fêtes bibliques -Nombres chapitre 10; Lévitique 23, 24; 25, 9. Elles peuvent aussi annoncer la royauté – 2 rois 9, 13. Elles sont associées à la majesté et à la puissance de Dieu– Exode 19, 16; Amos 3, 6, ainsi qu’au jugement – Josué 6, 13 à 16.

Les versets trois à six parlent d’un autre ange qui semble être le Seigneur Jésus-Christ lui-même. En effet, seul le souverain sacrificateur pouvait prendre le parfum de l’autel des parfums et entrer dans le lieu très saint. Par sa résurrection, le Seigneur Jésus-Christ est devenu notre souverain sacrificateur, selon l’ordre de Melchisédek.

Ce parfum représente les prières de tous les saints, y compris de ceux et celles qui seront décapités à cause du témoignage qu’ils rendront du Seigneur Jésus-Christ au début des tribulations – Apocalypse 6, 9 à 11. La réponse à leurs prières sera sur le point de s’accomplir.

L’ange prendra l’encensoir, le remplira du feu de l’autel et le jettera sur la terre. Il y aura des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.

Cet ange assurera donc la fonction du souverain sacrificateur qui prenait jadis le feu sur l’autel des sacrifices – Lévitique 16, 12; Hébreux 9, 4, afin d’offrir des parfums dont la fumée d’agréable odeur, image de la prière, montait vers Dieu – Nombres 16, 46; Apocalypse 5, 8.L’autel devant lequel se placera l’ange, et dont il prendra le feu – verset 5, sera l’autel des sacrifices, tandis que l’autel d’or situé devant le trône – verset 3b, sera l’autel des parfums qui se situe à l’entrée du lieu très saint.

L’ange remplira l’ encensoir de charbons ardents de feu et le jettera sur la terre, comme dans le jugement mentionné dans Ézéchiel 10, 2. Les jugements des sept trompettes pourront alors débuter. Ils ressemblent aux anciens jugements de l’Égypte mais, cette fois, ils frapperont toute la terre – Exode 9, 23 à 18; Joël 2, 30; Michée 7, 15 à 17.

Il est dit que les sept anges se prépareront à jouer de leur trompette. Il ne s’agit pas seulement de sonner de la trompette. Le mot grec utilisé ici veut dire : prédétermination, etc. Ces anges se consulteront afin de suivre scrupuleusement le programme établi et de remplir leur mission, qui consistera à conclure les affaires de ce monde. En conséquence, nous remarquons qu’il y a une logique dans leurs jugements, car les autres premiers sont différents des trois derniers jugements, qui sont qualifiés de trois malheurs particuliers.

 

( à suivre )

Soyez bénis!

 

Laisser un commentaire