Les trois derniers jugements des sept trompettes représentent trois malheurs particuliers.
CINQUIÈME TROMPETTE – PREMIER MALHEUR
Au moment où le cinquième ange sonnera de la trompette, la porte de l’abîme sera ouverte. L’abîme est la partie la plus profonde du séjour des morts, qui est situé dans les régions inférieures de la terre – Éphésiens 4, 9; I Pierre 3, 18 à 20. Ce dernier est formé de différents départements et de diverses vallées et profondeurs – Luc 16, 26; Proverbe 9, 18; Ésaïe 14, 15; Ézéchiel 32, 23.
Certaines catégories d’anges déchus sont actuellement retenus captifs dans cet endroit. Ce sont principalement ceux qui ne sont pas restés à leur place et qui ont produit jadis une race de géants. Selon la Bible, ils sont enchaînés et gardés pour le jour du jugement de Dieu – 2 Pierre 2,3; Jude verset 6. C’est aussi l’endroit où les démons qui sont en liberté sur la terre ne veulent surtout pas aller – Luc 8, 27 à 31.
L’ange qui détiendra la clé de l’abîme en ouvrira la porte. Ces anges déchus seront temporairement libérés et ils pourront tourmenter les êtres humains pendant une période de cinq mois – Apocalypse 9, 10. Toujours selon la Bible, la douleur qu’ils imposeront aux humains sera semblable à la piqûre du scorpion – Apocalypse 9, 5.
SIXIÈME TROMPETTE – DEUXIÈME MALHEUR
Lorsque le sixième ange sonna de la trompette, Jean entendit une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or. La voix dira au sixième ange de délier les quatre anges qui étaient liés sur le fleuve Euphrate. Deux cents millions de cavaliers démoniaques seront alors relâchés. Il s’agira d’une deuxième vague d’invasion diabolique sur la terre qui éliminera un tiers de la population mondiale – Apocalypse 13 à 21,
SEPTIÈME TROMPETTE – TROISIÈME MALHEUR
Lorsque le septième ange sonna de la trompette, plusieurs événements se produiront, tels que :
- Chute de Satan sur la terre.
- Émergence de l’antéchrist à titre de gouvernement mondial.
- Émergence du faux prophète.
- Imposition de la marque 666.
- Déversement des sept dernières coupes de jugements.
Certaines personnes identifient cette septième trompette comme étant la dernière trompette, tel que mentionné dans I Corinthiens 15, 52 et enseignent que l’enlèvement des croyants se produira au milieu des sept années de tribulations.
Toutefois, comme nous venons de le constater, la septième trompette représente UN MALHEUR et non pas la BÉNÉDICTION de l’enlèvement des croyants. D’ailleurs, lorsque Paul a écrit ce texte aux Corinthiens, Jean n’avait pas encore écrit le livre de l’Apocalypse. Personne ne connaissait donc la série de jugements des sept trompettes.
Lorsque Satan réalisera qu’il a perdu le combat et qu’il a été précipité sur la terre, il dirigera sa colère contre Israël. Mais beaucoup d’Israéliens pourront fuir au désert et ainsi échapper à sa colère. Dieu leur aura préparé une ville de refuge, où ils seront nourris pendant trois ans et demi.
Satan poursuivra ceux qui fuiront vers le désert et tentera de les détruire par une inondation. Cependant, Dieu viendra à leur secours en permettant que la terre s’ouvre et engloutisse le fleuve que le dragon enverra contre eux.
Il se tournera alors vers le reste d’Israël qui n’aura pas fui au désert. C’est à ce moment que l’antéchrist qui, trois an et demi auparavant, avait confirmé l’alliance de Daniel 9, 27 pour une durée de sept ans, deviendra le gouvernement mondial.
( à suivre )
Soyez Bénis!
Mario