Tel que mentionné précédemment, la soixante-dixième semaine de la révélation donnée à Daniel, représente la période de tribulations à l’échelle mondiale – Apocalypse 3, 10. Le mot tribulation vient du mot latin tribulum. C’était jadis un instrument agricole avec lequel on séparait le grain de son enveloppe. Dans la Bible, cette période est nommée de différentes façons, comme :
- Le jour du Seigneur – Ésaïe 2, 12 et 13; Ézéchiel 30, 3 etc
- Le jour de sa vengeance – Ésaïe 34, 8; 63, 1 à 6
- La soixante-dixième semaine prophétique de Daniel 9, 21 à 27
- Le temps de la fin – Daniel 12, 9
- Le grand jour de sa colère – Apocalypse 6, 17
- La fin du monde – Matthieu 13, 37 à 49
- Le jour d’extermination – Ésaïe 34, 5
- Un temps d’angoisse pour Jacob – Jérémie 30, 7
- Une détresse comme jamais – Matthieu 24, 21
- La grande tribulation – Apocalypse 7,14
- Les douleurs de l’enfantement – Ésaïe 13, 8; Michée 4, 9 et 10; I Thessaloniciens 5, 2
Cette tribulation mondiale aura pour but de juger le monde et d’amener Israël à la repentance – Deutéronome 32, 20 à 22; Psaume 11, 6; Daniel 12, 7; Ose 5, 15; Matthieu 24, 21 et 22.
Il paraît évident qu’un élément déclencheur provoquera la confirmation de cette alliance pour une durée de sept ans. La prophétie d’Ézéchiel au sujet de la coalition de plusieurs nations qui voudront attaquer Israël dans les derniers jours semble bien être cet élément – Ézéchiel chapitres 38 et 39.
Après la défaite de cette coalition, il sera nécessaire d’agir rapidement afin d’éviter une catastrophe encore plus grande à l’échelle mondiale, tant au niveau politique qu’économique. En effet, le bouleversement sera tel qu’il faudra faire une entente le plus rapidement possible.
Une formation politique sera brusquement mise en place. Elle sera constituée de dix grandes nations qui s’uniront en faisant des alliances entre elles. Daniel précise qu’elles ne seront pas unies entre elles, mais qu’elles feront un compromis à cause de l’urgence de la situation – Daniel 2, 41; Apocalypse 17, 12.
C’est à ce moment qu’émergera un homme. Il proposera une alliance censée garantir la paix et la sécurité à un monde extrêmement perturbé. À son insu, le monde élira alors celui que la Bible appelle l’antéchrist!
Cet événement marquera le début de la période des sept années de tribulations mondiales. Pour les gens du monde, cet homme sera une sorte de génie politique et un sauveur. Pour le mode arabe, ce sera le Mahdi qu’ils attendent depuis longtemps, tandis que les Juifs le prendront pour leur Messie – Jean 5, 43. Cependant, l’Église sera consciente que cet homme est l’antéchrist qui a été prophétisé.
Malheureusement, cette entente de paix et de sécurité sera de courte durée, puisque la Bible prédit qu’une ruine soudaine surprendra le monde, comme les douleurs de l’enfantement et que les hommes n’y échapperont point – I Thessaloniciens 5, 3.
En effet, dès l’instant où le premier sceau du livre à sept sceaux sera brisé, une nouvelle guerre éclatera sur la terre. Un des quatre êtes vivants donnera le commandement et un cavalier monté sur un cheval blanc paraîtra, ayant un arc à la main. Une couronne lui sera donnée et il partira en vainqueur et pour vaincre – Apocalypse 6, 1 et 2.
Chaque être participera aux jugements des quatre premiers sceaux. L’apôtre Paul a révélé aux Corinthiens qu’un jour, les saints jugeraient le monde. Il est donc normal que les quatre êtres vivants, qui représentent les prémices des saints de l’ancienne alliance, participent aux jugements de Dieu – Psaume 149, 5 à 9; I Corinthiens 6, 2; Apocalypse 6.1-3-5-7.
(à suivre)
Soyez Bénis!