Retour au blogue

LE LIVRE À SEPT SCEAUX (9)

 

Quelle sera la réaction des êtres humains face à ce bouleversement atmosphérique? Le verset quinze de ce sixième chapitre du livre de l’Apocalypse décrit les sept rangs qui composeront la société de cette époque, soit :

 

  1. Les rois
  2. Les grands
  3. Les chefs militaires
  4. Les riches
  5. Les puissants
  6. Les esclaves
  7. Les hommes libres

Au lieu de se repentir, ils vont prier les rochers et les montagnes de tomber sur eux, afin de les cacher à la face de celui qui est assis sur le trône et d’éviter la colère de l’Agneau. D’une certaine façon, ils sauront que Dieu et le Seigneur Jésus-Christ existent et que le temps du jugement est venu.

Entre l’ouverture du sixième et du septième sceau, il y a un intervalle durant lequel deux événements se produiront :

  1. Dieu va sceller 144 000 Juifs.
  2. Jean verra arriver au ciel une grande foule revêtue de robes blanches.

Tout d’abord, Jean a vu quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. C’était une période d’accalmie après les bouleversements du jugement du sixième sceau.

Les quatre vents mentionnés dans ce verset sont une expression souvent utilisée dans la Parole de Dieu —Jérémie 29,36; Ézéchiel 37, 9; Daniel 7, 2; Zacharie 2, 6. Les quatre coins de la terre font référence aux quatre points cardinaux : le nord, le sud, l’est et l’ouest. Nous remarquons aussi dans ce verset que les quatre anges contrôlent ces vents, tout comme certains anges contrôlent le feu — Apocalypse 14, 18 et d’autres les eaux —Apocalypse 16, 5.

Après avoir vu les quatre anges qui avaient autorité sur les quatre vents, Jean a vu un autre ange qui demandait aux quatre premiers d’attendre que certains serviteurs de Dieu soient marqués d’un sceau protecteur avant d’exécuter leurs jugements — versets 2 et 3.

Cet ange aura une plus grande autorité que les quatre premiers, puisqu’il pourra leur ordonner de retenir leurs actions. Le sceau du Dieu vivant qui sera donné à ces serviteurs les protégera des jugements des sept prochaines trompettes, et cela jusqu’au milieu de la période des sept années de tribulations mondiales de la fin.

 

En effet, les jugements des sept premiers sceaux et des sept trompettes s’étendront jusqu’à l’émergence de l’antéchrist à titre de chef d’un gouvernement mondial. L’ange utilise l’expression: nous ayons marqué…ll est donc possible qu’il ne soit pas le seul à marquer ces individus. Quelle est donc cette marque? Nous apprenons qu’elle sera sur leur front — Apocalypse 9, 4 et qu’il s’agira du nom de l’Agneau et de celui du Père — Apocalypse 14, 1. Une telle promesse a déjà été faite par le Seigneur à ceux qui vaincront — Apocalypse 3, 12; 22, 4, mais il s’agit ici, comme nous le constaterons, d’un groupe particulier.

Elle sera sûrement visible, car ensuite, les esprits démoniaques qui sortiront du puits de l’abîme pour tourmenter les hommes pourront voir la marque, afin de ne pas toucher à ces personnes — Apocalypse 9, 4. D’autres exemples nous sont donnés dans la Parole de Dieu — Ézéchiel 9, 4.

Les versets quatre à huit nous donnent la liste de ceux qui seront marqués de ce sceau, donc protégés des jugements qui s’abattront sur la terre de l’ouverture du septième sceau au jugement de la septième trompette.

Qui sont-ils? Ce ne sont ni des membres de la secte des témoins de Jéhovah, ni ceux d’aucune autre secte. Il s’agira de 144 000 Juifs sélectionnés parmi les douze tribus d’Israël, à raison de 12 000 personnes par tribu.

Je vous donnerai plus détails lors de la prochaine publication.

( à suivre )

Soyez Bénis!

Laisser un commentaire