Cette période de sept années de tribulations mondiales de la fin est aussi appelée la 700 semaine prophétique de Daniel. Ayant appris par les écrits du prophète Jérémie que la captivité à Babylone devait durer soixante-dix ans et que cette période touchait à sa fin, Daniel commença à prier pour la libération de son peuple. C’est alors que l’archange Gabriel lui apparut et lui révéla l’étonnante prédiction de soixante-dix semaines fixées sur le peuple d’Israél — Daniel 9, 20 à 27.
Ce texte nous annonce l’histoire du peuple juif depuis la déportation à Babylone jusqu’à l’établissement du royaume de Dieu sur la terre. Le terme semaine utilisée dans cette prophétie équivaut à sept années. Le mot hébreu traduit par semaine est sabua qui signifie sept. Lorsque nous lisons au verset vingt-quatre : soixante-dix semaines ont été
fixées sur ton peuple, on pourrait lire ainsi ce verset : soixante-dix fois sept ont été fixés
sur ton peuple. Ceci peut correspondre à sept jours, sept semaines ou sept années; c’est le contexte qui détermine si ce sont sept jours, sept semaines ou sept années. Dans ce cas, nous savons qu’il s’agit d’années, puisque nous en avons la confirmation dans le livre de l’Apocalypse. En effet, Daniel affirme qu’un chef viendra conclure une alliance pour une durée d’une semaine ( 7 ans ). Au milieu de cette semaine ( trois ans et demi plus tard ), est-il dit, ce chef brisera son alliance et fera cesser le sacrifice et l’offrande au temple Si une semaine équivaut à sept ans, la moitié (le milieu de la semaine) doit nécessairement durer trois ans et demi, ou 1 260 jours, selon les années lunaires bibliques de 360 jours. C’est exactement ce que la Bible confirme. En effet, le livre de l’Apocalypse parle du milieu de cette période en t termes de 1 260 jours ou de 42 mois — Apocalypse 11, 2 et 3.
Ce même principe d’une semaine qui équivaut à sept ans se retrouve ailleurs dans les Écritures. Par exemple, jacob a travaillé sept ans pour obtenir son épouse — Genèse 29, 20. Au verset vingt-huit, il est dit que Jacob a travaillé pendant une semaine ( 7 ans).
Nous le voyons aussi lorsque des espions sont entrés à Canaan pour une mission de quarante jours. À cause de leur incrédulité, Israël a erré dans le désert pendant quarante ans ( une année parjour) — Nombres 14, 32 à 35.
Or, si la dernière semaine prophétique de Daniel dure sept ans, il est évident que les soixante-neuf autres semaines ont la même durée. Ces soixante-dix semaines frisés sur le peuple juif sont divisées en trois périodes :
1. Une première période de sept semaines ou 49 ans. Cette période représente le temps requis pour la restauration de la ville de Jérusalem, de sa muraille et du temple. Différents décrets ont été émis par différents rois.
Il est important de noter que ces quarante-neuf années ne furent pas consécutives. Effectivement, pendant cette période de restauration, il y a eu plusieurs arrêts et pauses. Il suffit de lire les livres de Néhémie et d’Esdras
pour bien comprendre les difficultés qu’ils éprouvèrent à cette époque. En réalité, il s’est écoulé une centaine d’années, avant que les travaux puissent
être complétés. Cependant, la cumulation des moments où le travail se faisait, a totalisé quarante-neuf ans.
2. Une deuxième période de soixante-deux semaines ou 434 ans a débuté après
les quarante-neuf ans précédents et s’est étendue jusqu’au jour où le Messie
s’est présenté comme roi à Israël — Luc 19, 29 à 44.
3. Finalement, une troisième et dernière période d’une semaine ou sept ans est
encore à venir, puisqu’il s’agit des sept années de tribulations mondiales de la
fin.
De plus, un intervalle entre la soixante-neuvième et la soixante-dixième semaine n’a pas été révélé à Daniel. Cet intervalle s’appelle le temps de la grâce ou l’histoire terrestre de l’Église. Sous l’ancienne alliance, l’Église était un mystère caché et c’est pourquoi cela
ne fut pas révélé à Daniel — Éphésiens 3, 9; Colossiens 1 , 26. Aussitôt que le temps alloué à l’Église sera terminé, la soixante-dixième semaine commencera. Elle se terminera lors du retour du Seigneur et de l’établissement de son royaume sur toute la terre.
( à suivre )
Soyez Bénis!