Nous continuons notre enseignement intitulé, le Roi et son royaume. Voici d’autres questions auxquelles nous répondrons au cours de cette étude :
- 5. Pourquoi Jésus a-t-il fait son ministère surtout aux alentours de la mer de Galilée, appelée aussi le lac de Génésareth?
- 6. Pourquoi la rencontre de Paul à Rome avec les principaux parmi les Juifs était si importante?
- 7. Comment peut-on expliquer que le royaume soit ici maintenant et qu’il soit encore à venir?
- 8. L’ange Gabriel avait annoncé à Marie que Jésus s’assoirait sur le trône de David. Est-ce déjà arrivé?
En scrutant les Écritures nous découvrons qu’il y a différentes phases dans l’historique du royaume de Dieu, telles que :
- 1. Le royaume universel et éternel de Dieu.
- 2. L’origine du royaume des ténèbres.
- 3. Le royaume terrestre édénique.
- 4. Le royaume théocratique de l’Ancien Testament établi au Sinaï avec Israël.
- 5. Le royaume messianique du Nouveau Testament.
- 6. L’établissement du royaume de Dieu sur terre avec Christ comme Roi pendant le millénium.
- 7. La fusion du royaume du millénium avec le royaume universel et éternel de Dieu pour toujours.
LE ROYAUME UNIVERSEL ET ÉTERNEL DE DIEU
Ce royaume inclut tout ce qui existe dans l’univers. C’est le règne de Dieu sur toute sa création, un règne universel et éternel.
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles, Amen! – 1 Timothée 1, 17
Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire – Mathieu 6, 13.
N’es-tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister? – 2 Chroniques 20, 6.
À toi Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout – 1 Chroniques 29, 11 et 12.
L’Éternel a établi son trône dans les cieux et son règne domine sur toutes choses – Psaume 103, 19.
CE ROYAUME CONTRÔLE MÊME LE SÉJOUR DES MORTS
Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’autel, et il dit : frappe les chapiteaux et que les seuils s’ébranlent, et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai périr le reste par l’épée. Aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, aucun d’eux n’échappera. S’ils pénètrent dans le séjour des morts, MA MAIN LES EN ARRACHERA; S’ILS MONTENT AUX CIEUX, JE LES EN FERAI DESCENDRE – Amos 9, 1 et 2.
CE ROYAUME UTILISE LES ÉLÉMENTS DE LA NATURE
Louez l’Éternel du bas de la terre, monstres marins, et vous tous abîmes, feu et grêle, neige et brouillard, vents impétueux, qui exécutez ses ordres – Psaume 148, 7 et 8.
CE ROYAUME UTILISE À LEUR INSU LES PUISSANTS DE LA TERRE
Je dis Cyrus : il est mon berger, et il accomplira toute ma volonté : il dira de Jérusalem : qu’elle soit rebâtie! Et du temple : qu’il soit fondé! – Ésaïe 44, 28.
À suivre
Soyez bénis!
Mario