Retour au blogue

Le Saint-Esprit (10)

Comment peut-on savoir si une personne a été baptisée du Saint-Esprit? Nous le savons car lorsqu’une personne reçoit ce baptême, il y a des évidences ou des manifestations il y a surtout un signe particulier : le parler en d’autres langues. Lorsque Jésus donna cet ordre aux disciples de ne pas quitter la ville de Jérusalem avant d’avoir reçu la promesse du baptême du Saint-Esprit, ceux qui lui obéirent ne savaient pas comment cela se passerait. Effectivement, jusqu’à ce jour, personne n’avait encore été baptisé du Saint-Esprit. Il est fort probable qu’ils ne réalisaient pas non plus, que le Saint-Esprit descendrait exactement à 9h00, le jour de la fête de la Pentecôte. Donc, il fallait bien qu’une manifestation se produise afin qu’ils sachent qu’ils avaient reçu le Saint-Esprit.

Justement, au matin de la fête de la Pentecôte, exactement à 9h00, tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis (Actes des apôtres 2, 2). Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler EN D’AUTRES LANGUES, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (versets 3 et 4). Immédiatement, ils comprirent qu’ils avaient reçu le baptême du Saint-Esprit.

Pourquoi Pierre n’a-t-il pas dit, dès la première journée de leur attente : nous avons reçu le baptême du Saint-Esprit? Pourquoi après la deuxième ou la troisième journée, n’ont-ils pas déclaré : nous venons de recevoir le baptême du Saint-Esprit? La réponse est : parce qu’il n’y eut pas de manifestations particulières.

Cependant, dès l’instant où le Saint-Esprit manifesta sa présence, Pierre déclara : C’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes….. versets 32 et 33 : c’est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, COMME VOUS LE VOYEZ ET L’ENTENDEZ.

Il n’y avait aucun doute possible, ils venaient de recevoir la promesse du baptême du Saint-Esprit. Les manifestations le prouvaient, et surtout le parler en d’autres langues. C’est le signe initial de la réception du baptême du Saint-Esprit. Ce n’est pas le seul signe. Ce n’est pas le signe le plus important, mais c’est le premier. Toute au long du livre des Actes des apôtres, et pendant une période d’environ vingt ans, et dans cinq villes différentes, le même signe fut manifesté.

Bien sûr, comme nous venons de le constater, le premier événement est celui de la Chambre haute à JÉRUSALEM alors que les cent-vingt disciples qui étaient réunis, furent baptisés du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler dans ces langues nouvelles (Actes des apôtres 2, 4).

(à suivre…)

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire