Retour au blogue

LE SAINT-ESPRIT (14)

Le baptême du Saint-Esprit est important, et cela pour plusieurs raisons, telles que :
1. Afin de compléter la fondation de notre marche dans le Seigneur. Lors de la première effusion du Saint-Esprit dans la Chambre haute à Jérusalem, l’apôtre Pierre a prêché le premier message de la nouvelle Église qui venait de naître. Il a alors établi la véritable fondation de toute vie chrétienne, qui consiste en trois expériences :

A. La repentance
B. Le baptême d’eau
C. Le batême du Saint-Esprit – Actes des apôtres 2, 38 et 39

Comme expliqué précédemment, au début c’était la norme. Une personne acceptait le Seigneur, elle était baptisée d’eau et baptisée du Saint-Esprit, avec l’évidence du parler en langues.

2. Le baptême du Saint-Esprit nous donne une grande assurance. Effectivement, l’apôtre Paul explique dans son épître aux Éphésiens, que le baptême de l’Esprit est un GAGE de notre héritage. Dans le texte grec, le mot GAGE est ARRABON qui, entre autres, signifie : BAGUE DE FIANÇAILLES ( Éphésiens 1, 14 ). Tout comme le serviteur d’Abraham avait donné un anneau d’or à Rebecca, comme une preuve de son engagement envers Isaac – Genèse 24, 22.

3. Le baptême du Saint-Esprit augmente l’onction et nous rend capables d’accomplir l’œuvre du Seigneur. Jésus lui-même a dit : l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a OINT pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur – Luc 4, 18.

C’est l’onction du Saint-Esprit qui fait le travail et qui donne des résultats. L’onction est quelque chose d’invisible mais, dès qu’elle agit, nous le savons et nous le ressentons. Elle ne peut pas être fabriquée humainement, elle vient du Saint-Esprit. Certaines personnes peuvent tenter d’imiter l’onction, mais ça ne passe pas et nous le ressentons.

Dans la bible, nous voyons un exemple frappant de cela, alors que nous examinons comment Saül et David furent oints à titre de roi en Israël par le prophète Samuel. Saül fut oint avec une FIOLE d’huile, mais David avec une CORNE d’huile – I Samuel 10, 1 et 16,13. La fiole est une fabrication humaine, tandis que la corne vient d’un animal, une création de Dieu.

4. Le baptême du Saint-Esprit nous rend capables de louer le Seigneur en toute liberté. Dans toutes les assemblées où on rejette le baptême du Saint-Esprit, il n’y a pas de louanges non plus. Je parle ici d’une louange qui soit agréable à l’Éternel car, oui, le Seigneur a une préférence; il aime être loué selon la manière de David; avec des transports de joie – 2 Chroniques 29, 30; Néhémie 12, 24.

5. Le baptême du Saint-Esprit est important, car il nous permet de prier avec plus de précision. Dans Romains 8, 26 et 27, nous lisons ceci : De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne SAVONS PAS ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints.

En laissant le Saint-Esprit prier et intercéder par le biais de notre esprit, il le fera avec précision, connaissant parfaitement la volonté de Dieu.

6. Le baptême du Saint-Esprit nous permet d’opérer les dons spirituels afin de pouvoir intervenir surnaturellement dans nos besoins quotidiens.

7. Le baptême du Saint-Esprit nous aide à mieux comprendre la direction que Dieu nous donne. Par exemple, l’apôtre Paul désirait évangéliser l’Asie, mais le Saint-Esprit le dirigea vers l’Europe – Actes des apôtres 16, 1 à 34.

( à suivre )

Soyez bénis!
Mario

Laisser un commentaire