Retour au blogue

Le Saint-Esprit (6)

Dans Luc 8,46, nous lisons le récit de cette femme atteinte d’une perte de sang depuis plusieurs années. Lorsqu’elle sut que Jésus devait passer dans sa ville, elle décida d’aller à sa rencontre. Elle toucha le bord du vêtement du Seigneur et elle fut guérie. Jésus dit alors : Qui m’a touché? Pierre répondit : mais plusieurs sont autour de toi et nous pressent, comment peux-tu dire, qui m’a touché? Le Seigneur répondit : car j’ai connu qu’une force était sortie de moi. Le mot : force dans ce passage de l’Écriture est : dunamis, le même mot utilisé par le Seigneur lorsqu’il a promis la puissance du Saint-Esprit à ses disciples ( Actes des apôtres 1, 8 ).

Le Seigneur ne voulait pas dire qui m’a touché physiquement, mais qui m’a touché par la foi, de sorte qu’une force miraculeuse soit sortie de lui. Il n’est donc pas surprenant que le Seigneur ait insisté auprès de ses disciples sur la nécessité d’attendre cette puissance avant de commencer leur ministère.

Plusieurs versets font référence à ce mot : dunamis.

Par exemple:

  • Paul pria pour les Éphésiens afin que le Seigneur puisse illuminer leurs yeux pour qu’ils connaissent l’infinie grandeur de sa puissance manifestée en eux. Le mot puissance, est dunamis.
  • Éphésiens 1, 20 il leur explique que Dieu a utilisé cette puissance en ressuscitant Christ d’entre les morts. Plus loin, il leur dit que Dieu peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, par la puissance qui agit en nous. Encore là, le mot puissance, est dunamis ( Éphésiens 3, 20 ).
  • Les desseins de Dieu dans notre vie sont accomplis par sa puissance, dit Paul aux Thessaloniciens. Encore une fois, c’est le mot dunamis qui est utilisé ( 2 Thessaloniciens 1, 11 ).

La liste est longue et il est étonnant de rassembler tous les versets où il est question de dunamis. Nous réaliserons alors beaucoup plus, l’importance de la parole du Seigneur, disant : mais vous recevez une puissance, le Saint-Esprit.

Dès l’instant où une personne se repent et accepte le Seigneur Jésus-Christ comme son Seigneur et son Sauveur, le Père, le Fils et le Saint-Esprit viennent habiter en elle. De plus, concernant le Saint-Esprit, différentes expériences peuvent être vécues. Nous pouvons naître de l’Esprit; être baptisé du Saint-Esprit, apprendre à être conduit par le Saint-Esprit, etc. Conséquemment, nous pouvons vivre différentes expériences avec le Saint-Esprit.

Quelques-uns se contenteront d’un simple verre d’eau fraîche. D’autres voudront les fleuves d’eaux vives dont Jésus a parlé. D’autres encore réclameront la puissance de ce consolateur. Il est possible d’être né de nouveau et de ne pas jouir de l’abondance des fleuves d’eaux vives. Il est également possible d’être rempli du Saint-Esprit et ignorer sa puissance mise à notre disposition, etc.

Il est aussi appelé le consolateur, l’Esprit d’adoption, de conseil, de gloire, de grâce, de sagesse, d’intelligence de force, de connaissance, de crainte de Dieu, de la vérité, de vie, etc. Mais, c’est toujours le même Esprit de Dieu. L’apôtre Paul a dit : il n’y a qu’un seul Esprit ( Éphésiens 4, 4 ).

(à suivre)

Soyez bénis!

Mario

Laisser un commentaire