Tel que mentionné précédemment, nous pouvons vivre plusieurs expériences avec le Saint- Esprit. Une de ces expériences, s’appelle : le baptême du Saint-Esprit. Chaque personne qui nait de nouveau, reçoit en lui : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Cependant, comme nous le verrons, le baptême du Saint-Esprit, est une expérience différente du salut, c’est la promesse faite par le seigneur Jésus lui-même. Déjà, Jean-Baptiste avait reçu cette révélation et, lorsque Jésus vint vers lui au Jourdain, voici ce qu’il déclara : Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, m’a dit : celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit (Jean 1, 33).
Cette parole est répétée dans les quatre évangiles: Matthieu 3, 11; Marc 1, 8 et Luc 3, 16. Puis, c’est le Seigneur Jésus-Christ lui-même qui, plus tard confirmera la parole de Jean, en disant :
- Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit (Actes des apôtres 1, 5)
- Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit (Actes des apôtres 16, 7)
Non seulement Jean avait-il prophétisé concernant le baptême du Saint-Esprit mais, bien sûr, la promesse a d’abord été faite par Dieu le Père et annoncée par le Seigneur Jésus-Christ :
- Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut (Luc 24, 49).
- Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé leur dit-il : car Jean a baptisé d’eau, mais vous dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit – Actes des apôtres 1, 4 et 5.
- Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes des apôtres 1, 8)
L’accomplissement de cette promesse arriva exactement le jour de la fête de la Pentecôte. Voici le récit de cet événement : Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (Actes des apôtres 2, 1 à 4).
(à suivre)
Soyez bénis!
Mario