Retour au blogue

Le Saint-Esprit (8)

Après sa résurrection, le Seigneur Jésus-Christ vécut quarante jours avec ses disciples, étant dans son corps glorieux. Dans Actes des apôtres 1, 3 nous lisons qu’il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.

Puis, tel qu’il est mentionné au verset deux, il leur donna ses ORDRES. Un de ces ordres, était de ne pas quitter la ville de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il : car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Le baptême du Saint-Esprit n’est donc pas une suggestion, mais plutôt un ordre du Seigneur. Le Seigneur lui avait déjà expliqué que le Saint-Esprit était déjà AVEC EUX, mais qu’un jour, il viendrait EN EUX ( Jean 14, 17; I Corinthiens 6, 19; 2 Timothée 1, 14 ). Lors de la nouvelle naissance, le Saint-Esprit communique la vie à notre esprit. Le Seigneur Jésus a dit de façon très claire, à moins que nous naissions de nouveau, nous ne pouvons entrer dans le royaume de Dieu ( Jean 3, 3 ). Cependant, lorsque nous recevons le baptême de l’Esprit, il nous communique alors sa puissance. Ces deux expériences sont totalement différentes. Celle de la nouvelle naissance vient en premier puis, après être nés de nouveau, nous pouvons recevoir le baptême du Saint-Esprit.

Dans Éphésiens 1, 13, l’apôtre Paul explique bien que le baptême de l’Esprit peut être expérimenté APRÈS avoir été sauvé. Voici ce qui est écrit : En lui, vous aussi, APRÈS avoir entendu la Parole de la vérité, l’évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis.

Une personne ne peut être baptisée du Saint-Esprit avant d’être sauvée. La Bible affirme ceci : l’homme animal ( ou inconverti ) NE REÇOIT PAS les choses de l’Esprit de Dieu – I Corinthiens 2, 14. De plus, dans Jean 14, 17, nous lisons ceci : l’Esprit de vérité, QUE LE MONDE NE PEUT RECEVOIR, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point.

Dans Actes des apôtres 2, 38, lorsque l’apôtre Pierre fit son premier message après la réception du baptême du Saint-Esprit dans la Chambre Haute, il établit ainsi la fondation de toute vie chrétienne :

  • Repentez-vous
  • Soyez baptisés d’eau
  • Recevez le don du Saint-Esprit

Le baptême du Saint-Esprit est donc une expérience subséquente au salut. Cependant, cette promesse est pour toute personne née de nouveau. Dans le verset suivant, le verset trente-neuf, il a dit que la promesse du baptême du Saint-Esprit, était :

  • Pour leur génération
  • Pour la génération suivante
  • Pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera

Conséquemment, si vous êtes sauvé, la promesse est pour vous.

Soyez bénis!

Mario

 

Laisser un commentaire